Actu et dicton du jour «A la Sainte-Flora, plus rien...»

bas, ats

24.11.2023 - 07:31

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le dicton de ce 24 novembre: «A la Sainte-Flora, plus rien ne fleurira».
Le dicton de ce 24 novembre: «A la Sainte-Flora, plus rien ne fleurira».
Imago

Keystone-SDA, bas, ats

Les points forts du jour

CONSEIL FÉDÉRAL: le groupe socialiste aux chambres fédérales doit décider vendredi du nombre de personnes à mettre sur le ticket pour remplacer le conseiller fédéral socialiste démissionnaire Alain Berset. Les noms des candidats seront dévoilés samedi.

Sont en lice le conseiller national bernois Matthias Aebischer, la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann, le conseiller d'Etat bâlois Beat Jans, le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch, le conseiller national vaudois Roger Nordmann et le conseiller national grison Jon Pult. L'élection aura lieu le 13 décembre, en même temps que le renouvellement intégral du Conseil fédéral pour la nouvelle législature.

CONSEIL FÉDÉRAL BIS: Le groupe parlementaire du Centre fait connaître vendredi sa stratégie pour l'élection au Conseil fédéral et pour la succession de Walter Thurnherr au poste de chancelier de la Confédération. Le président du parti Gerhard Pfister a déjà fait savoir que Le Centre ne compte pas attaquer le siège d'un ministre en fonction. Mais si un membre du PLR devait se retirer, cela deviendrait alors passionnant, avait-il indiqué. Les élections auront lieu le 13 décembre.

Vu dans la presse

PIRATAGE: Des données sensibles de la Confédération ont probablement été dérobées lors du piratage informatique du fabricant bâlois de logiciels Concevis, rapportent vendredi 24 Heures, la Tribune de Genève, le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung. Des premiers fragments du vol de données de l'administration fiscale sont apparus sur le DarkNet, selon les informations transmises aux journaux par une personne souhaitant rester anonyme.

Elles montrent des données sensibles de clients américains auprès de banques suisses, notamment leur nom, leur pays de résidence, leur numéro de passeport et de compte. Concevis a jusqu'à présent simplement parlé d'une «fuite importante de données». La Confédération a, elle, déclaré que parmi les informations dérobées se trouvaient «probablement d'anciennes données opérationnelles de l'administration fédérale».

PARLEMENT: Alors que les partis doivent communiquer la composition de leur groupe parlementaire lundi, le sort du nouvel élu genevois au Conseil des Etats, le MCG Mauro Poggia, est toujours incertain, indiquent vendredi Le Temps, la Tribune de Genève, le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung.

L'option UDC a été écartée d'un commun accord, dit-il. Or, comme les deux élus MCG au Conseil national, Roger Golay et Daniel Sormanni, ont été accueillis par le groupe UDC, M. Poggia ne peut rejoindre un groupe différent qu'avec l'étiquette de «sans-parti», soit après avoir démissionné du MCG, ce qu'il refuse de faire. Pour être accepté dans le groupe du Centre, l'ancien conseiller d'Etat genevois lui a adressé une «analyse juridique», contestant le raisonnement des services du Parlement. Si M. Poggia n'intègre pas un groupe, il ne pourra pas siéger dans une commission.

CRIMINALITÉ: La Suisse est une plaque tournante pour les biens culturels dérobés au cours de fouilles illégales en Italie, écrit vendredi la Neue Zürcher Zeitung. La mafia est à la manoeuvre pour permettre aux voleurs de les écouler en utilisant ses réseaux internationaux, explique dans le journal Gabriel Zuchtriegel, chef germano-italien des fouilles de Pompéi. La Suisse joue ensuite un rôle important, parce qu'on y trouve des collectionneurs solvables, des commerçants expérimentés, ainsi que la bonne dose de discrétion et de réseau global, ajoute le responsable.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 10 ans (2013): les Suisses disent non à 60,5% à la hausse du prix de la vignette autoroutière à 100 francs.

- Il y a 30 ans (1993): deux garçons de onze ans sont condamnés par une cour d'assises de Preston, au Royaume-Uni, à une peine de prison à durée indéterminée pour l'enlèvement et le meurtre d'un enfant de deux ans.

- Il y a 65 ans (1958): naissance du comédien et réalisateur français Alain Chabat.

- Il y a 220 (1803): inauguration à Paris du pont des Arts.

Le dicton du jour

«A la Sainte-Flora, plus rien ne fleurira».