Actu et dicton du jour Deux politiciens genevois en viennent aux mains!

ro, ats

3.2.2023 - 07:59

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

À Genève, le représentant d'Ensemble à gauche (EàG) Esteban Munoz accuse son collègue du Mouvement citoyens genevois (MCG) Thomas Zogg de l'avoir agressé physiquement. (image d'illustration)
À Genève, le représentant d'Ensemble à gauche (EàG) Esteban Munoz accuse son collègue du Mouvement citoyens genevois (MCG) Thomas Zogg de l'avoir agressé physiquement. (image d'illustration)
Imago

ro, ats

3.2.2023 - 07:59

Les points forts du jour

UKRAINE: L'Ukraine accueille vendredi un sommet avec les dirigeants de l'Union européenne. Le président Volodymyr Zelensky doit rencontrer la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et celui du Conseil européen, Charles Michel. Il veut voir dans ce sommet une «étape logique et importante» vers «l'intégration» de l'Ukraine à l'UE. Une telle procédure d'adhésion à l'UE peut toutefois prendre des années, les critères mis en place par Bruxelles étant particulièrement stricts, notamment contre la corruption.

Vu dans la presse

VIOLENCES: Le ton est monté entre deux politiciens lors du dernier conseil de l'organe de promotion économique de la Ville de Genève Fondetec le 26 janvier. Le représentant d'Ensemble à gauche (EàG) Esteban Munoz accuse son collègue du Mouvement citoyens genevois (MCG) Thomas Zogg de l'avoir agressé physiquement, relatent Le Courrier et La Tribune de Genève.

Ce dernier aurait jeté M. Munoz au sol et roué de coups de poing avant d'être maîtrisé par d'autres membres du conseil. Une plainte pénale avec certificat médical à l'appui a été déposée. La révocation de M. Zogg a aussi été demandée. Le MCG, qui plaide la légitime défense, a adressé une contre-plainte à la justice genevoise.

SANTE: Les Romands sont plus touchés par les cancers que les Alémaniques. La consommation accrue d'alcool et de cigarettes est en cause, révèlent les titres romands du groupe Tamedia qui se basent sur des statistiques de l'Office fédéral de la statistique (OFS). «

Les Romands et les Tessinois ont bu et fumé plus que les Alémaniques, ce qui a causé plus de cancers», résume Jean-Luc Bulliard, chef du secteur épidémiologie à Unisanté, tout en précisant que cette tendance diminue. Les Alémaniques sont en revanche plus sujets au cancer de la plèvre, dû uniquement à l'amiante massivement utilisée par des industries surtout localisées outre-Sarine avant son interdiction en 1990.

ASILE: Les représentants juridiques manquent souvent à l'appel lors des entretiens «Dublin» outre-Sarine. Les migrants se retrouvent régulièrement seuls face aux fonctionnaires fédéraux du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) en Suisse du nord-ouest et en Suisse orientale, a appris Le Temps. Ce alors que la réforme de l'asile réalisée par l'ex-ministre socialiste Simonetta Sommaruga prévoit un accompagnement juridique gratuit.

L'Entraide protestante suisse (EPER), chargée du mandat juridique, explique cette lacune par un manque de ressources. Elle a décidé en juillet de ne plus participer systématiquement à ces entretiens dans les deux régions concernées.

RELIGION: Un ancien moine porte plainte contre un monastère autrichien membre de la congrégation bénédictine suisse. Il demande 1,2 million de francs de dommages et intérêts pour manque de prévoyance vieillesse et perte de revenus. Il a fallu à Gerald Hochschild 16 ans pour être libéré de ses obligations cléricales, l'empêchant de pouvoir travailler en tant qu'aumônier, relate-t-il dans les titres du groupe alémanique CH Media.

L'affaire soulève la question de la prévoyance vieillesse des moines qui changent de voie. La plainte de l'ancien moine est en suspens au tribunal cantonal d'Obwald. Le monastère ne souhaite pas s'exprimer, la procédure étant en cours.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2022): Le dirigeant du groupe djihadiste Etat islamique (EI) Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi est tué lors d'une opération des forces spéciales américaines en Syrie.

- Il y a un an (2022): Cinq personnes sont emportées par des avalanches dans les Grisons et en Valais. Un skieur est tué par une coulée à Scuol (GR), tandis que trois militaires, dont un blessé grave, ont été emportés au sud de Coire (GR) et deux skieurs de fond à Oberwald (VS).

- Il y a 2 ans (2021): la justice administrative française saisie par des ONG fédérant plus de deux millions de citoyens juge l'Etat français «responsable» de manquements dans la lutte contre le changement climatique.

- Il y a 25 ans (1998): un avion militaire américain volant à basse altitude coupe le câble d'un téléphérique à Cavalese, une station de ski des Dolomites: 20 morts.

- Il y a 75 ans (1948): naissance de l'écrivain suédois Henning Mankell, auteur de la série de polars Kurt Wallander.

- Il y a 555 ans (1468): mort de Johannes Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie.

Le dicton du jour

«Devant Saint-Blaise, tout s'apaise»

ro, ats