Actu et dicton du jour «S'il gèle à la Saint-Guénolé, au taureau...»

ro, ats

3.3.2023 - 06:57

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le dicton de ce 3 mars: «S'il gèle à la Saint-Guénolé, au taureau, ferme le pré!»
Le dicton de ce 3 mars: «S'il gèle à la Saint-Guénolé, au taureau, ferme le pré!»
IMAGO/YAY Images

Keystone-SDA, ro, ats

Le point fort du jour

DIPLOMATIE: Joe Biden reçoit le chancelier allemand Olaf Scholz à la Maison Blanche, «une occasion de réaffirmer les profonds liens d'amitié» entre les deux pays, a fait savoir la porte-parole du président américain. Joe Biden et son invité entendent en particulier discuter de leur «soutien» à l'Ukraine alors que Berlin et Washington ont bouclé récemment des discussions difficiles sur la livraison de chars à l'armée ukrainienne.

Vu dans la presse

ARMEMENTS: Les ministres allemands de la Défense Boris Pistorius et de l'Economie Robert Habeck ont demandé à la ministre de la Défense Viola Amherd de leur fournir 96 chars Leopard 2 hors d'usage. L'armée suisse a déjà commencé à mener des enquêtes préliminaires, a indiqué le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) au journal alémanique Blick.

Dans leur lettre du 23 février, les politiciens allemands ont demandé que la Suisse revende les chars de combat au fabricant allemand Rheinmetall afin de combler des lacunes dans les effectifs de l'UE et de l'OTAN. La décision finale revient au Parlement qui doit formellement mettre les chars hors service, a indiqué jeudi Viola Amherd. L'armée pourrait renoncer à «un nombre limité de chars de combat», selon le DDPS.

ASILE: Des vers ont été trouvés dans la nourriture servie dans le centre fédéral d'asile de Vallorbe (VD), selon le collectif Droit de rester Neuchâtel. Celui-ci s'appuie sur une image prise par un requérant d'asile lors du repas de midi du 20 février dernier. Une affiche de l'ORS, le prestataire de service en charge de l'encadrement dans le centre, confirme que de la «nourriture ne répondait pas aux normes de qualité a été distribuée aux résidents» ce jour-là, rapporte Le Courrier. Juraparc, qui fournit la nourriture au centre, et le Secrétriat d'Etat aux Migrations (SEM) n'ont, après analyses, constaté aucune trace de vers dans la nourriture servie aux requérants.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 10 ans (2013): le peuple suisse vote massivement oui à l'initiative contre les rémunérations abusives (76,9%) et non à l'article sur la famille, contre l'avis du Conseil fédéral et du Parlement.

- Il y a 10 ans (2013): les Grisons se prononcent contre l'organisation de Jeux olympiques d'hiver dans le canton.

- Il y a 30 ans (1993): décès du virologue américain Albert Sabin, développeur du vaccin oral contre la poliomyélite.

- Il y a 30 ans (1993): L'Assemblée fédérale élit le socialiste neuchâtelois Francis Matthey au Conseil fédéral à la place de la candidate officielle du PS, la Genevoise Christiane Brunner. Après un délai de réflexion, Francis Matthey refuse finalement l'élection.

- Il y a 40 ans (1983): décès de l'auteur belge de bandes dessinées Hergé, le père de Tintin.

- Il y a 40 ans (1983): suicide de l'écrivain et journaliste britannique d'origine hongroise Arthur Koestler ("Le Zéro et l'Infini").

- Il y a 50 ans (1973): signature de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction (CITES).

- Il y a 70 ans (1953): naissance du footballeur brésilien Zico.

- Il y a 100 ans (1923): publication du premier numéro du magazine d'information «Time».

- Il y a 225 ans (1798): Les troupes françaises conquièrent Soleure après Vaud et Fribourg.

Le dicton du jour

«S'il gèle à la Saint-Guénolé, au taureau, ferme le pré!»