Actu et dicton du jourInflation: le salaire des conseillers fédéraux sera revu à la hausse
ats
30.12.2022 - 07:26
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
ats
30.12.2022, 07:26
ATS
Vu dans la presse
INFLATION: Les salaires des conseillers fédéraux vont être adaptés l'an prochain au renchérissement des prix, rapportent vendredi l'Aargauer Zeitung, la St. Galler Tagblatt et la Luzerner Zeitung, qui se réfèrent à l'ordonnance de l'Assemblée fédérale sur les traitements des magistrats. Avec la compensation du renchérissement de 2,5%, leur revenu annuel va augmenter de 11'421 francs, pour atteindre 468'275 francs. Par mois, la hausse correspond à un peu plus de 950 francs.
ENERGIE: Le nucléaire ne pourra pas être une alternative à moyen terme dans la transition énergétique, avertit l'experte Almut Kirchner vendredi dans la Neue Zuercher Zeitung. «Pratiquement partout, la construction de nouvelles centrales nucléaires est retardée [...] et beaucoup d'entre elles ne fonctionnent pas correctement».
Outre d'énormes dépassements des coûts de construction des nouveaux réacteurs, les coûts de la production d'énergie des centrales atomiques ont aussi augmenté, alors, qu'en parallèle, ceux des énergies renouvelables baissent, ajoute celle qui est la coauteure d'«Energieperspektiven 2050» («Perspectives énergétiques 2050»).
INTERNEMENT: Faire interner un patient contre son gré, l'attacher à son lit, l'isoler dans une chambre et lui administrer une médication forcée sont des méthodes dont l'utilisation est en hausse dans les cliniques psychiatriques suisses, affirment vendredi le Tages-Anzeiger, la Basler Zeitung, la Berner Zeitung et le Bund. La proportion de cas pour lesquels au moins une mesure de contrainte a été appliquée était de 11,5% en 2021, contre 9,4% en 2019, écrivent les journaux en se basant sur les données de l'association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). En comparaison internationale, la Suisse arrive en tête des hospitalisations sous contrainte.
ACTION: Les organisateurs du dégrappage d'une bande de bitume le 22 juin dans une rue des Pâquis, à Genève, ont reçu une amende de 2000 francs de la part du service de l'espace public de la ville de Genève, indique vendredi la Tribune de Genève. L'action, qui avait suscité une vive polémique, visait à dénoncer un manque de végétalisation. L'amende pour non-respect de la demande d'autorisation de manifester a été adressée en décembre aux associations à l'origine de l'action, précise dans le journal Thibault Schneeberger, coordinateur romand d'actif-trafiC. Les associations ne devraient pas la contester, ajoute-t-il.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 20 ans (2002): fermeture définitive du centre d'accueil pour migrants irréguliers de Sangatte, près de Calais, dans le nord de la France.
- Il a y 75 ans (1947): le roi Michel de Roumanie abdique.
- Il y a 80 ans (1942): naissance de l'écrivain et dissident soviétique Vladimir Boukovski («Une nouvelle maladie mentale en URSS: l'opposition»). Il est décédé en 2019.
- Il y a 100 ans (1922): fondation de l'Union soviétique.