Actu et dicton du jour La technologie suisse au service de la Russie... malgré elle 

kigo, ats

6.1.2023 - 06:54

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Les pompiers travaillent après une attaque de drone sur des bâtiments à Kyiv, en Ukraine, dans cette archive du lundi 17 octobre 2022. Un drone russe a utilisé un récepteur GPS d'une entreprise zurichoise lors d'une attaque contre l'Ukraine, révèlent les titres alémaniques du groupe Tamedia.
Les pompiers travaillent après une attaque de drone sur des bâtiments à Kyiv, en Ukraine, dans cette archive du lundi 17 octobre 2022. Un drone russe a utilisé un récepteur GPS d'une entreprise zurichoise lors d'une attaque contre l'Ukraine, révèlent les titres alémaniques du groupe Tamedia.
KEYSTONE

Keystone-SDA, kigo, ats

Vu dans la presse

UKRAINE: Un drone russe a utilisé un récepteur GPS d'une entreprise zurichoise lors d'une attaque contre l'Ukraine, révèlent les titres alémaniques du groupe Tamedia qui s'appuient sur une information de la chaîne télévisée américaine CNN. Basée à Thalwil (ZH), l'entreprise U-Blox déclare ne pas pouvoir déterminer de quel produit il s'agit exactement. Les produits de l'entreprise zurichoise sont, depuis 2002, uniquement destinés à un usage commercial, souligne Tamedia. Et toutes les ventes vers la Russie ont été stoppées dès l'invasion de l'Ukraine. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) part du principe que la Russie s'est procurée des produits en vente libre à travers le monde entier. Le mois dernier, une équipe de chercheurs britannique révélait qu'une technologie genevoise était utilisée dans des missiles russes qui s'abattent sur l'Ukraine.

SUISSE-UE: Trente ans après l'échec de la votation sur l'Espace économique européen (EEE), l'ancien conseiller fédéral Adof Ogi (UDC/BE) reconnaît que le gouvernement a commis des erreurs. Le Conseil fédéral a sous-estimé le vote par correspondance, qui était encore nouveau à l'époque, déclare-t-il dans le quotidien alémanique Blick. La campagne de vote et les apparitions officielles des conseillers fédéraux latins sont arrivées trop tard, selon le Bernois. La demande d'adhésion à l'Union européenne lancée juste avant la votation sur l'EEE était en revanche justifiée. Les Suisses votaient ainsi en connaissance de cause, argumente M. Ogi, qui a joué un rôle décisif dans ce dossier.

LOISIRS: Après le Passeport Gourmand et le Magic Pass, c'est au tour des escapes games de proposer leur pass. «Escape Unlimited», lancé en janvier par le groupement des escape games de Suisse, offre une entrée gratuite ou réduite par année dans chacune des 90 salles réparties en Suisse romande ainsi que trois dans le canton de Berne, annonce La Tribune de Genève. Pas moins de 1600 pass sur les 2000 disponibles cette année ont déjà été vendus via une offre promotionnelle. Le prix du sésame passera ensuite de 299 à 450 francs.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 2 ans (2021): assaut du Capitole par des partisans du président américain sortant Donald Trump, qui contestent sa défaite à l'élection présidentielle.

- Il y a 30 ans (1993): décès du trompettiste de jazz américain Dizzy Gillespie, cofondateur du bebop ("A Night in Tunesia").

- Il y a 30 ans (1993): décès du danseur étoile et chorégraphe d'origine russe, Rudolf Noureev.

- Il y a 90 ans (1933): naissance du comédien et humoriste lucernois Emil Steinberger ("E comme Emil», «Les Faiseurs de Suisse").

Le dicton du jour

«Pluie du 6 janvier dure à satiété.»