Actu et dicton du jourEspionnage à Genève : un Canadien piégé par des liaisons avec une agente chinoise
bas, ats
9.8.2024 - 07:55
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour !
Keystone-SDA, bas, ats
09.08.2024, 07:55
09.08.2024, 08:21
ATS
Les points forts du jour
VENEZUELA: Le président vénézuélien Nicolás Maduro est convoqué vendredi par la cour suprême du Venezuela, qui doit «certifier» sa réélection à la présidentielle du 28 juillet.
JAPON: Nagasaki organise vendredi une cérémonie commémorant le bombardement atomique de la ville japonaise par les Etats-Unis, le 9 août 1945. Plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, seront représentés par des diplomates n'ayant pas le rang d'ambassadeur.
AUJOURD'HUI, C'EST...: Comme chaque 9 août, c'est aujourd'hui la journée internationale des peuples autochtones. Elle vise à sensibiliser le public aux besoins de cette partie de la population, qui dépend étroitement de son environnement écologique.
Vu dans la presse
ESPIONNAGE A GENEVE
Un Canadien domicilié à Genève, considéré comme un expert sur la Corée du Nord et entretenant des contacts amicaux avec des diplomates de ce pays, croupit depuis mars dans une prison helvétique pour espionnage présumé, affirment vendredi la Tribune de Genève, 24 Heures, la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger.
En raison de rencontres secrètes avec une agente chinoise, surveillée par le Service de renseignement de la Confédération (SRC), il est soupçonné de renseignement au profit d'un État étranger.
Les conversations entre le quinquagénaire et la Chinoise concernaient entre autres des personnes du corps diplomatique de la Corée du Nord en Suisse, d'où le soupçon que les services secrets chinois utilisaient le Canadien comme source pour obtenir des informations privilégiées sur le régime de Kim Jong-un.
TERRORISME et Street Parade
La 31e Street Parade de Zurich devrait se dérouler comme prévu en fin de semaine, malgré l'attaque terroriste déjouée mercredi à Vienne, assurent ses organisateurs dans la Neue Zürcher Zeitung de vendredi. Ils disent cependant suivre les derniers développements.
Les trois concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift ont été annulés dans la capitale autrichienne, après qu'un jeune homme de 19 ans, ayant prêté allégeance à l'Etat islamique (EI), a été arrêté. Il avait l'intention de commettre un attentat lors de l'un des spectacles à l'aide d'explosifs et d'armes blanches pour «tuer un grand nombre de personnes».
La lutte contre les attentats terroristes fait partie du concept de sécurité de la Street Parade depuis des années, déclare un porte-parole de la manifestation dans le journal. La police municipale de Zurich a indiqué prévoir un important déploiement d'agents.
JAPON
L'ambassadeur de Suisse au Japon ne participera pas vendredi, contrairement aux années précédentes, à la cérémonie commémorant le bombardement atomique de Nagasaki, le 9 août 1945, rapporte vendredi Le Temps.
Mais «cela n'a rien à voir» avec le boycott des ambassadeurs européens et américain de la cérémonie, motivé par le fait que le maire de la ville japonaise n'a pas invité cette année l'ambassadeur d'Israël, par crainte de manifestations, explique dans le journal un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Valentin Clivaz.
«C'était prévu depuis plusieurs semaines en raison de l'organisation de la visite de la présidente de la Confédération» Viola Amherd au Japon, ajoute-t-il. Le chef de la section économique et financière de l'ambassade de Suisse s'est rendu à Nagasaki dès jeudi soir pour la cérémonie du dépôt de couronnes, précise le porte-parole.
Anniversaires et jubilés
- Il y a un an (2023): onze personnes perdent la vie dans l'incendie d'un centre de vacances à Wintzenheim en Alsace (F). Le centre d'hébergement abritait deux groupes de personnes handicapées au moment du drame.
- Il y a 10 ans (2014): un policier américain blanc, Darren Wilson, abat un jeune noir, Michael Brown, à Ferguson, dans le Missouri, provoquant des émeutes qui dureront plusieurs semaines. L'agent sera acquitté par un jury.
- Il y a 25 ans (1999): le président russe Boris Eltsine nomme Vladimir Poutine premier ministre.
- Il y a 75 ans (1949): naissance de l'écrivain américain Jonathan Kellerman, auteur de romands policiers dont le héros Alex Delaware est un psychologue pour enfants.
- Il y a 75 ans (1949): décès à 83 ans de l'acteur américain Harry Davenport. Au cours de ses 78 ans de carrière (il avait débuté à cinq ans au théâtre), il a joué dans 165 films et 40 pièces de Broadway. Bette Davis l'a qualifié de «sans aucun doute le plus grand acteur de tous les temps».
Le dicton du jour
«Ce qu'août ne mûrit pas, ce n'est pas septembre qui le fera».
Le saviez-vous ? Nous célébrons aujourd'hui la Saint-Amour.