Le SECO s'y oppose Le Danemark ne va pas transférer des chars suisses à l'Ukraine

lt, ats

1.6.2022 - 10:00

Le Danemark ne peut pas transférer à l'Ukraine des chars à roues Piranha fabriqués en Suisse. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) s'oppose à la demande de Copenhague, se référant à la neutralité et à la loi sur le matériel de guerre.

Selon un reportage diffusé sur SRF, le Danemark voulait livrer 20 de ses chars Piranha III à l'Ukraine pour aider Kiev à se défendre contre la Russie.
Selon un reportage diffusé sur SRF, le Danemark voulait livrer 20 de ses chars Piranha III à l'Ukraine pour aider Kiev à se défendre contre la Russie.
ATS

lt, ats

Selon un reportage diffusé sur SRF mercredi, le Danemark voulait livrer 20 de ses chars Piranha III à l'Ukraine pour aider Kiev à se défendre contre la Russie. La loi fédérale sur le matériel de guerre exige toutefois une garantie de non-réexportation pour les exportations de matériel de guerre vers des pays étrangers.

Le pays destinataire, le Danemark dans le cas présent, s'engage ainsi à ne pas transmettre le matériel sans l'accord préalable de la Suisse. Les exportations vers des pays en guerre ne sont pas autorisées et l'Ukraine en fait partie. Ces critères de refus sont «contraignants», indique le SECO dans un mail adressé à la SRF, dont l'agence d'information Keystone-ATS a pris connaissance.

Deux demandes émanant d'Allemagne avaient déjà été rejetées pour les mêmes raisons en avril. L'une concernait des munitions suisses de 35 millimètres pour des chars antiaériens de type Gepard destinés à l'Ukraine, la seconde des munitions non spécifiques de 12,7 millimètres.