Conseil d'Etat VD L'Alliance de droite fait la course en tête au Conseil d'Etat

gsi, ats

20.3.2022 - 13:04

Les candidats de l'Alliance de droite font la course en tête au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois, après le dépouillement de 120 bureaux sur 311, surtout dans les campagnes. Christelle Luisier obtient pour l'instant le meilleur score, avec plus de 58% des voix.

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

gsi, ats

La ministre PLR sortante devance ses collègues de parti Frédéric Borloz et Isabelle Moret, qui pointent tous deux à environ 55%. Suivent Michaël Buffat (UDC) et Valérie Dittli (Centre), en dessous des 50%.

Du côté de la gauche, globalement moins soutenue dans les campagnes, Nuria Gorrite et Rebecca Ruiz arrivent actuellement en 6e et 7e positions, avec environ 41% des voix. La troisième socialiste Cesla Amarelle semble, pour l'heure, légèrement décrochée (34%), tout comme le Vert Vassilis Venizelos (31%).

Le taux de participation est estimé à 37,4%, alors qu'il s'était élevé à 40,13% lors des précédentes élections cantonales en 2017.

Les résultats définitifs pour le Conseil d'Etat sont attendus en fin d'après-midi, ceux pour le Grand Conseil en soirée.