«Task force» énergieL'Alliance vaudoise passe à l'action
gsi, ats
23.8.2022 - 14:47
Victorieuse en avril des élections cantonales, l'Alliance vaudoise veut passer «de la parole aux actes». Ses trois partis – PLR, UDC et Centre – ont présenté mardi leur premier objet parlementaire commun, une résolution consistant à instaurer une task force vaudoise en matière d'énergie.
Keystone-SDA, gsi, ats
23.08.2022, 14:47
ATS
Ce texte, déposé mardi après-midi et qui devrait être débattu début septembre par le Grand Conseil, demande au Conseil d'Etat de «dresser un inventaire» des ressources énergétiques disponibles, a annoncé Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, lors d'un point presse devant le Parlement vaudois.
L'objectif vise à «mobiliser» toutes les solutions liées aux énergies renouvelables, à «mettre le turbo» sur certains projets comme pour le barrage Bex-Massongex, mais aussi à mener «une indispensable réflexion» sur l'exploitation du gaz naturel dans le sous-sol vaudois, a-t-il ajouté.
Une telle exploitation est interdite depuis 2018 dans le canton. Pourtant, ces dernières semaines, l'idée de relancer le projet d'extraction de gaz naturel sur le site de Noville est réapparue.
«Par rapport à 2018, la situation géopolitique a bien changé. Mieux vaut le gaz de Noville que le gaz de Poutine», a remarqué Marc-OIivier Buffat. Ce gaz vaudois constitue «une énergie de transition que l'on se prive d'exploiter», a renchéri Kevin Grangier, président de l'UDC Vaud.
Collaboration pour les fédérales
Outre l'annonce de cette résolution, les présidents du PLR et de l'UDC, accompagnés de leur homologue du Centre Emilio Lado, ont indiqué qu'un comité de l'Alliance du centre avait été instauré. Ils y siégeront tous les trois et organiseront régulièrement des rencontres avec leurs conseillers d'Etat et leurs groupes au Grand Conseil.
«Nous voulons continuer de dialoguer et, partout où cela est possible, lancer des actions et campagnes communes», a expliqué Kevin Grangier. «Les élections cantonales ont montré que la population souhaitait une stratégie commune, des solutions de compromis. Chaque parti va conserver sa ligne, mais nous ne resterons pas butés sur nos positions», a affirmé Emilio Lado.
Dans le même ordre d'idée, les conseillers d'Etat élus via l'Alliance vaudoise – Christelle Luisier, Isabelle Moret, Frédéric Borloz (tous PLR) et Valérie Dittli (Centre) – seront invités selon un tournus à participer aux séances du groupe UDC. L'occasion pour le parti agrarien d'avoir à nouveau accès à un ministre, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 11 ans et le décès de Jean-Claude Mermoud.
Une collaboration est aussi envisagée pour les élections fédérales de 2023. Les trois partis chercheront à s'apparenter pour le Conseil national et à s'allier pour le Conseil des Etats. «Des discussions sont en cours, mais nous n'allons rien précipiter», a remarqué Marc-Olivier Buffat.