Original!

L'ambassadeur suisse qui découvre la France en pédalant

mf, ats

29.3.2022 - 17:22

L'ambassadeur de Suisse en France Roberto Balzaretti s'est mis en tête de partir à la découverte de l'Hexagone à vélo électrique. Le coup d'envoi de ce projet un peu fou a été donné mardi avec une première étape consacrée à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'ambassadeur de Suisse en France Roberto Balzaretti passe devant l'horloge fleurie avant de traverser le pont du Mont-Blanc et de rejoindre le pays de Gex, en France.
ATS

mf, ats

29.3.2022 - 17:22

L'ambassadeur est parti d'Aigle (VD), quittant le Centre Mondial du Cyclisme (UCI) pour rejoindre Saint-Gingolph (VS). Il a ensuite longé la rive sud du Léman jusqu'à Thonon-les-Bains avant d'embarquer dans une rame du Léman Express qui l'a emmené jusqu'à Annemasse. De là, il a pris la direction du pays de Gex en empruntant la Voie verte.

L'ambassadeur pédalera ensuite jusqu'à Lyon en passant par Bourg-en-Bresse. Le long de son parcours, l'ambassadeur ne manque jamais l'occasion de s'entretenir un court instant avec les représentants des autorités locales. Deux conseillers d'Etat genevois ont fait un bout de route en sa compagnie.

Le projet «En route avec la Suisse» se conjugue en douze étapes de plusieurs jours et en quelques escapades journalières, le tout échelonné sur deux ans. Au cours de ces pérégrinations, Roberto Balzaretti va découvrir des territoires et des communautés qui cimentent les relations bilatérales franco-suisses.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est symbolique de ces liens étroits entre les deux pays. Elle représente à elle seule pour environ un cinquième du commerce de la Suisse avec la France. Elle accueille aussi 85'000 des quelque 200'000 Suissesses et Suisses qui sont établis en France.

Né au Tessin en 1965, Roberto Balzaretti a pris ses fonctions d'ambassadeur en France en décembre 2020. Avant de prendre ses quartiers à Paris, il a notamment occupé les postes de secrétaire général du DFAE et d'ambassadeur et chef de la mission suisse auprès de l'UE, à Bruxelles.

mf, ats