Pandémie L'armée échange 1,4 million de masques avec la société Emix

trm, ats

8.3.2021 - 17:52

L'armée suisse peut rendre ses masques de protection à la société Emix Trading AG et les échanger contre de nouveaux. Cet échange concerne aussi les masques rappelés par précaution en raison d'une possible détection de moisissure. L'armée ne recevra que des masques FFP2.

image d'illustration
image d'illustration
KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH

Keystone-SDA, trm, ats

Tous les masques FFP2 et KN95 fournis par l'entreprise et encore stockés à la pharmacie de l'armée seront remplacés par de nouveaux masques FFP2 selon un accord entre les deux parties, a annoncé lundi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

L'entreprise a offert cet échange de manière «volontaire et gratuitement», indique le communiqué. Il sera effectué d’ici au début du mois d’avril 2021 et n’entraînera aucun coût supplémentaire pour l’armée. Les nouveaux masques ont une date d'expiration plus longue.

Par cet échange, l’armée réduit le nombre de masques stockés qui atteindront leur date de péremption d’ici fin 2022. Les masques remplacés ne seront pas soumis au test CAG annoncé le 11 février 2021, car il concernait les masques KN95.

Masques rappelés

Les masques commandés par l'armée faisaient déjà l'objet de discussions depuis un certain temps. Les masques de protection rappelés par la Confédération à titre de précaution en raison d'une possible détection de moisissure étaient «absolument sans danger», avait déclaré la pharmacie de l'armée lors d'une conférence de presse en février.

Les masques ne pouvaient toutefois pas encore être utilisés car ils devaient d'abord être recertifiés par un institut de contrôle en Allemagne.

300 millions de masques

Indépendamment de cet accord d'échange, l'examen de l’acquisition par l'armée de biens médicaux pour le système de santé suisse se poursuit, ajoute le communiqué. Les conclusions devraient être rendues au printemps.

Depuis le début de la pandémie, la pharmacie de l'armée a acheté environ 300 millions de masques de protection pour le compte du Conseil fédéral, y compris des masques de protection de la société Emix Trading.