IntempériesL'armée suisse engagée encore jusqu'à jeudi soir à Cressier (NE)
lp, ats
29.6.2021 - 17:09
L’armée suisse prolonge son engagement jusqu’à jeudi soir suite aux intempéries ayant durement affecté le village de Cressier (NE). Les travaux pour sécuriser le lit du Ruhaut en amont ont permis d'éviter de nouvelles inondations lors des orages survenus lundi.
Keystone-SDA, lp, ats
29.06.2021, 17:09
29.06.2021, 19:49
ATS
L'intervention de l'armée, avec 200 militaires dès le week-end dernier, a assuré une présence de la troupe sur place 24 heures sur 24. Une section du bataillon du génie 6 restera engagée jusqu’à jeudi soir pour renforcer les aménagements des digues et du bassin de rétention des eaux, a indiqué mardi l'Etat de Neuchâtel.
Il s’agit de s’assurer que les ouvrages tiennent sans présence de la troupe. Les travaux ont permis de dégager les importants volumes de matériaux qui bouchaient le cours naturel du ruisseau. Ils doivent éviter que de nouvelles intempéries ne compromettent la finalisation de l’ensemble jusqu'au transfert aux instances civiles.
Sacs de sable
Les rues de Cressier n’ont ainsi plus été inondées, malgré les orages survenus lundi en fin de journée. La surveillance 24 heures sur 24 du cours d’eau sera également prolongée jusqu’à jeudi, de même que l’évacuation des gravats dans le lit des cours d’eau de la région de Cressier.
Par ailleurs, quelque 2000 sacs de sable ont été distribués à la population de Cressier et disposés aux endroits stratégiques du village de 1900 habitants par mesure de sécurité. Le reste des éléments déployés quittera le village de l'Entre-deux-Lacs mercredi soir, une fois leur mission terminée, précise le communiqué.
L'orage à l'origine de la crue à Cressier est survenu mardi soir de la semaine passée. Aucune victime n'a été déplorée, malgré une situation pour le moins spectaculaire. Pour l'heure, les dégâts sont évalués à 15 millions de francs selon l'Etablissement cantonal d'assurance et de prévention (ECAP).