Coronavirus L'armée mobilise ses troupes

ATS

17.3.2020 - 14:13

Les militaires du bataillon 5 ont commencé leur engagement lundi à la caserne de Stans (archives).
Les militaires du bataillon 5 ont commencé leur engagement lundi à la caserne de Stans (archives).
Source: KEYSTONE/URS FLUEELER

L'Armée suisse a engagé lundi et mardi les premières troupes chargées de soutenir les autorités civiles face au coronavirus. La mobilisation a fonctionné, selon elle.

Les militaires sont convoqués dans un délai d'un à trois jours au maximum, a indiqué le porte-parole de l'armée Stefan Hofer à Keystone-ATS. Le Conseil fédéral a décidé de mettre à disposition jusqu'à 8000 militaires d'ici fin juin au service des hôpitaux, de la logistique et de la sécurité.

«Une mobilisation de l'armée de cette ampleur est inédite depuis la Deuxième Guerre mondiale», a relevé lundi la ministre de la défense Viola Amherd.

L'armée ne précise pas combien de soldats sont convoqués, ni quand et dans quels cantons ont lieu ces engagements. L'engagement et la répartition des troupes dépendra de la situation et des demandes des autorités compétentes.

Plusieurs demandes

Le Tessin a déposé neuf demandes auxquelles l'armée apporte son soutien actuellement, a précisé M. Hofer. Les demandes des autres cantons sont en cours d'évaluation. Outre le Tessin, le canton de Neuchâtel a lui aussi sollicité l'armée pour soulager son système sanitaire. Des hommes, du matériel et des véhicules ont été demandés et sont attendus d'ici à une semaine.

Les Grisons, les deux Bâles et Thurgovie font également partie des cantons ayant fait une telle requête. Lundi, les 300 membres du bataillon hôpital 5 de l'armée ont été mis à disposition en Suisse centrale.

3000 militaires disponibles

En plus des aides au personnel soignant, il est également prévu que l’armée se charge, si nécessaire, de différentes tâches logistiques supplémentaires, notamment en transportant et en montant des infrastructures improvisées. L’ampleur du recours à l’armée dépendra de l’évolution de la situation et des demandes.

Les troupes en service régulier seront les premières à être mobilisées. Les écoles de recrues, les services longs et les cours de répétition seront prolongés si nécessaire. Les 3000 militaires disponibles seront immédiatement engagés pour soutenir les services de santé.

L'armée pourra aussi décharger les corps de police cantonaux dans le domaine de la sécurité, apporter un soutien renforcé au niveau de la protection des ambassades, mais aussi aux frontières et dans les aéroports.

Recrues infectées

On apprenait par ailleurs mardi que trois recrues ont été infectées à Airolo (TI). Elles ont été isolées. D'autres recrues sont en quarantaine de sécurité, a déclaré le porte-parole de l'armée Stefan Hofer mardi à Keystone-ATS confirmant une information de CH Media.

Retour à la page d'accueil