Chavornay – La Sarraz L'ATE s'oppose à l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence

ll, ats

25.10.2022 - 15:31

L'association ATE s'oppose à l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence (BAU) comme troisième voie sur l'autoroute A1 entre Chavornay et La Sarraz, en direction de Lausanne. Elle estime que ce projet ne fera qu'augmenter le trafic motorisé et ne respecte pas les normes de protection de l'air et du bruit.

La bande d'arrêt d'urgence est utilisée depuis plusieurs années à hauteur de Morges, sur l'A1 (archives).
La bande d'arrêt d'urgence est utilisée depuis plusieurs années à hauteur de Morges, sur l'A1 (archives).
ATS

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L'Association Transports et Environnement (ATE) a découvert «avec stupeur ce énième projet d'extension routière en terres vaudoises», écrit-elle mardi dans un communiqué. Très remontée, elle se dit prête à déposer un recours au Tribunal administratif fédéral si ses arguments ne sont pas entendus.

L'Office fédéral des routes (OFROU) a mis le projet à l'enquête publique, qui s'est terminée lundi. L'objectif est de fluidifier le trafic sur l'autoroute entre Yverdon et Lausanne. Une première étape concerne le tronçon entre Chavornay et La Sarraz, sur environ 6,2 kilomètres et uniquement sur la chaussée Jura.

Pour l'ATE, l'OFROU «s'acharne» à augmenter le nombre de voies de circulation alors qu'il est prouvé que cela ne fait qu'augmenter le trafic, et in fine, la congestion. La BAU est utilisée depuis 2010 à hauteur de Morges et depuis 2020 entre Villars-Ste-Croix et Cossonay.

Le projet péjore la qualité de l'air et augmente le bruit, ajoute l'ATE. L'OFROU fait également fi des Accords de Paris, dans lesquels la Suisse s'est engagée à réduire ses émissions carbonées. L'augmentation des voies de circulation joue un rôle d'appel d'air auprès des automobilistes et encourage les gens à se déplacer en voiture, explique le communiqué de presse.