Travaux autoroutiers L'autoroute A9 poursuit sa progression dans le Haut-Valais

vs, ats

29.10.2021 - 12:38

L'autoroute A9 dans le Haut-Valais devrait s'achever en 2026, la traversée du bois de Finges exceptée. Pour l'heure, il reste 20 kilomètres à construire. Vendredi, la presse était conviée à une visite de chantier.

Keystone-SDA, vs, ats

Une vue aérienne de la construction de la tranchée couverte de Rarogne de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais.
Une vue aérienne de la construction de la tranchée couverte de Rarogne de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais.
ATS

En face de la gare de Rarogne, des ouvriers s'activent au fond d'une impressionnante tranchée. Il s'agit de l'un des chantiers de l'autoroute A9 qui doit raccrocher dans cinq ans la partie germanophone du canton au Valais romand. Une autoroute «importante pour l'économie, le tourisme, pour la qualité de vie des habitants soulagés du trafic de transit, mais aussi pour la cohésion du canton», a souligné Franz Ruppen, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement.

Longue de presque 1,5 kilomètre, la tranchée couverte de Rarogne sera mise en service en 2025/2026. Mais d'ici à mi-2022, une première étape clé du projet sera franchie avec la réhabilitation définitive de l'avenue de la gare, précise Martin Hutter, chef du service de la construction des routes nationales.

Pas de date pour Finges

Le tube nord du tunnel de l'autoroute A9 de Viège, dans lequel circuleront les véhicules en direction du Valais romand, sera mis en service en été 2022. Quant au tunnel de Riedeberg, dont les deux tubes ont été percés, sa mise en service est prévue en 2025/2026

Aucune date n'est en revanche avancée pour le tronçon de 8,5 kilomètres entre la jonction de Sierre-Est et La Souste, soit la traversée du Bois de Finges, répertorié à l'inventaire fédéral des paysages d'importance nationale. La mise à l'enquête avait suscité 92 oppositions dont la majorité a été levée.

Cinq recours ont été déposés auprès du tribunal administratif fédéral (TAF) de Saint-Gall. Le verdict pourra encore faire l'objet d'un recours auprès du tribunal fédéral (TF). Au total, l'A9 dans le Haut-Valais s'étendra sur un peu plus de 35 kilomètres et son coût total est estimé à 4 milliards de francs.