L'avion de combat américain F-35 semble avoir les faveurs du DDPS

mt, ats

21.6.2021 - 20:48

L'avion de combat américain F-35 semble avoir les faveurs du DDPS (archives).
ATS

L'avion de combat américain F-35 semble avoir les faveurs du DDPS après évaluation, selon des informations concordantes de plusieurs médias. Le Conseil fédéral prévoit de prendre une décision avant les vacances d'été. La Suisse envisage l'achat de quatre jets.

mt, ats

21.6.2021 - 20:48

Le F-35 du constructeur américain Lockheed Martin aurait le mieux réussi les tests effectués par Armasuisse, selon l'émission «Rundschau» de la SRF et la NZZ lundi. Ces médias avancent que ce jet est loin devant la concurrence tant sur le plan financier que technique, offrant de loin le meilleur rapport qualité-prix.

Contacté par Keystone-ATS, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) n'a pas réagi pour l'instant.

L'armée suisse a le choix entre deux avions américains et deux européens: il s'agit pour les premiers du F-35 et du F/A-18 E/F Super Hornet et pour les seconds du Rafale français et de l'Eurofighter, construit par un consortium européen et proposé par l'Allemagne.

Dans une première réaction sur Twitter lundi, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a indiqué qu'il lancerait une initiative contre le F-35 si le Conseil fédéral devait suivre la proposition d'achat de ce jet de combat.