Avant juin L'économie demande une attestation «Covid-free» avant juin

amju, ats

21.3.2021 - 11:25

Les milieux économiques et des parlementaires fédéraux de droite demande dimanche au Conseil fédéral de mettre en place une attestation sanitaire «Covid-free» pour les personnes testées, vaccinées ou guéries avant juin 2021. Une solution technique éliminant tout risque de falsification doit être trouvée, appuient-ils.

Image d'illustration
Image d'illustration
KEYSTONE/Christian Beutler

amju, ats

Il faut «immédiatement» préparer un «système uniforme dans toute la Suisse et individualisé pour chaque habitante et chaque habitant» pour la saisie des résultats des tests, des vaccinations effectuées ainsi que des personnes guéries, écrivent-ils dans une lettre ouverte diffusée dimanche. «Les données ainsi réunies permettront de délivrer une attestation «Covid-free» ne pouvant pas être falsifiée».

Pour rappel, le Parlement a créé un nouvel article 6a de la loi Covid-19 lors de la session de printemps, qui s'est terminée le 19 mars. Celui-ci prévoit un document «délivré sur demande», «personnel, infalsifiable et, dans le respect de la protection des données, vérifiable». «Dans la mesure du possible», il devrait pouvoir être utilisé pour entrer dans d'autres pays et en sortir.

Inquiétudes

«On ne sait cependant toujours pas comment seront saisis individuellement pour chaque habitante et chaque habitant les résultats des tests, les vaccinations effectuées ainsi que les personnes guéries», s'inquiètent les milieux économiques.

Ces derniers «invitent» en outre le gouvernement à prioriser d'autres travaux de mise en oeuvre pour une sortie de crise «rapide et contrôlée» et pour «mettre fin aux interventions étatiques». Ils demandent en premier lieu au Conseil fédéral de faire en sorte que toutes les personnes le souhaitant puissent se faire vacciner avant fin juin 2021 comme prévu.

Approvisionnement sûr

D'autre part, ils attendent un concept de mise en oeuvre de la campagne de tests gratuits avant la fin du mois de mars. Et, avant octobre, une stratégie renforçant la sécurité d'approvisionnement en matériel médical et médicaments importants, mise à mal par la «dépendance risquée de fournisseurs asiatiques».

Parmi les signataires de la lettre ouverte figurent des parlementaires issus des rangs du PLR, du Centre et de l'UDC. Mais également des membres des directions d'organisations comme economiesuisse, l'Union suisse des arts et métiers (usam), HotellerieSuisse ou GastroSuisse.