Berne/Abou Dhabi
Lors des Olympiades des métiers ("WorldSkills") à Abou Dhabi, la délégation suisse a remporté vingt médailles, dont onze d'or. Elle en a raflé six d'argent et trois de bronze. La Suisse se place ainsi en deuxième place, juste derrière la Chine, du jamais vu.
C'est un succès "historique, remarquable et surprenant", a déclaré jeudi soir à l'ats l'équipe suisse. La concurrence a fortement augmenté ces dix dernières années, constate-t-elle. Toujours plus de pays, en particulier d'Asie et d'Amérique du Sud, préparent leurs jeunes professionnels aux exigences de la compétition de manière très spécifique, et ce, sur plusieurs années.
Les membres de l'équipe suisse ont, eux, simplement terminé un apprentissage et se sont préparés à l'événement ces derniers mois seulement, en grande partie sur leur temps de loisirs. L'excellente performance des jeunes Suisses est donc plutôt inattendue.
La cheffe de la délégation, Christine Davatz, est "incroyablement fière" de toute l'équipe. Il n'y a pas meilleure publicité pour le système de formation suisse, mais aussi plus généralement pour l'efficacité de la place économique helvétique, fait-elle savoir par voie de communiqué.
Meilleur score battu
Avec onze médailles d'or, les participants suisses ont amélioré leur meilleur score, remontant à 2003, d'un titre. Seuls les Chinois ont fait mieux avec 15 médailles d'or.
Au total, 38 jeunes Suissesses et Suisses se sont rendu aux Olympiades des métiers, à Abou Dhabi. Ils représentaient 36 métiers, allant de l'électricien au confiseur en passant par l'ébéniste ou l'infirmier. Ils se sont mesurés à près de 1300 concurrents de 58 pays. Le président du Conseil national, Jürg Stahl, a rendu visite à la délégation au début de la compétition. Quelque 100'000 curieux y ont assisté.
Retour à la page d'accueilATS