Carnet noir Décès de l'ex-conseillère fédérale Elisabeth Kopp

ro, ats

14.4.2023 - 15:23

L'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp est décédée à l'âge de 86 ans, a annoncé vendredi le gouvernement. Membre du Parti radical-démocratique (PRD), la Zurichoise avait été la première femme élue au Conseil fédéral, le 2 octobre 1984.

L'ex-conseillère fédérale Elisabeth Kopp à Lucerne en 2018
L'ex-conseillère fédérale Elisabeth Kopp à Lucerne en 2018
ATS

ro, ats

Elisabeth Kopp «est décédée le Vendredi saint des suites d’une longue maladie», indique la Chancellerie fédérale dans un communiqué. A la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP), elle s'était engagée pour un traitement plus rapide des demandes d'asile. Elle avait également oeuvré en faveur de la condition féminine.

La carrière de la Zurichoise avait cependant été entachée en 1989, lorsqu'elle avait «demandé par téléphone à son mari de se retirer d’une société en raison d’une éventuelle implication dans une affaire de blanchiment d’argent», rappelle le communiqué. Le scandale qui avait suivi avait mené à sa démission.

Elisabeth Kopp avait cependant été acquittée de l'accusation de violation du secret de fonction, l'année suivante par le Tribunal fédéral.