Suisse

L'âge moyen des patients Covid-19 baisse

kd, ats

7.4.2021 - 14:45

Les effets de la vaccination sur les chiffres des infections n'ont pas encore pu être observés statistiquement sur les chiffres des infections. Mais l'âge moyen des patients Covid-19 depuis le début de l'année a baissé.

Vendredi, le taux de positivité des tests Covid s'est établi à 4,76% (archives).
L'âge moyen des patients Covid-19 depuis le début de l'année a baissé. (archives).
KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

kd, ats

7.4.2021 - 14:45

Les autorités sont particulièrement préoccupées par les cas qui touchent les 50 à 70 ans, qui n'ont pas encore été vaccinés. Il est d'autant plus important d'éviter de surcharger le système de santé, a indiqué Patrick Mathys, responsable de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).



Le nombre de cas n'a pas augmenté autant que la valeur de reproduction aurait pu le laisser penser, mais l'OFSP observe une légère tendance à la hausse des hospitalisations et des décès. Aux soins intensifs, un bon cinquième des lits est occupé par des patients Covid, selon M. Mathys. En nette hausse par rapport aux cinq derniers jours.

Les chiffres actuels doivent être considérés avec prudence. En raison du long week-end de Pâques, il faut attendre la fin de la semaine pour avoir des résultats plus fiables. Le variant britannique domine. Il représente plus de 90% des cas. Ces prochains jours, l'OFSP va revoir sa façon de rapporter les cas et le variant britannique ne sera plus représenté comme tel.



La Confédération choisira durant ces deux prochaines semaines la solution technique nécessaire au certificat de vaccination Covid-19, a ajouté M. Mathys. Le certificat est attendu pour cet été. Ce certificat devra être reconnu internationalement, être infalsifiable et répondre aux exigences de la protection des données. Plusieurs solutions techniques sont actuellement à l'étude.

kd, ats