«Rude épreuve»L'Hôpital du Valais se prépare à l'affluence de fin d'année
ll, ats
19.12.2022 - 16:28
L'Hôpital du Valais se prépare à faire face à l'afflux de patients durant les Fêtes de fin d'année, période d'intense activité touristique dans le canton. Il invite la population à recourir en premier lieu aux structures ambulatoires et aux médecins traitants.
Keystone-SDA, ll, ats
19.12.2022, 16:28
ATS
Les soignants seront «mis à rude épreuve», prédit l'établissement lundi dans un communiqué. Ces derniers mois, ceux-ci étaient déjà sous tension en raison de la pandémie de Covid et d'une aggravation de la pénurie de personnel touchant tous les hôpitaux du pays.
Diverses mesures ont été prises et sont encore en discussion pour assurer la prise en charge des patients. Il s'agit, dans la mesure du possible, de renforcer les ressources humaines aux urgences adultes ainsi que pédiatriques, en raison de l'épidémie de bronchiolites sévères à virus, explique l'hôpital.
Soutiens recherchés
Des discussions sont en cours afin de soutenir les services des urgences en cas d'afflux imprévisible de patients. Elles sont notamment menées avec le Groupement des médecins du Valais romand, les médecins de famille et les maisons de santé.
A l'hôpital, des mesures immédiates sont prévues, comme la création d'une «zone tampon», hors des urgences, pour les patients en attente d'hospitalisation. Il est aussi prévu une information sur une application pour smartphone qui permet de connaître l'occupation des urgences (Echo SOS).
Dès le 20 décembre, la page «Situation actuelle» du site internet de l'établissement fournira également des indications actualisées. Elle renseignera sur l'activité aux urgences, dans les blocs opératoires, ainsi que sur l'occupation générale des lits hospitaliers.