Genève L'humanité vue par 30 artistes au Musée de la Croix-Rouge 

sn, ats

17.4.2021 - 11:21

L'art cherche parfois à faire comprendre le principe d'humanité. Une exposition du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) va montrer les travaux sur cette question de 30 artistes associés à Genève.

Keystone-SDA, sn, ats

Le Musée international de la Croix-Rouge (MICR) veut faire dialoguer les artistes et les personnes qui se rendront à l'exposition sur ce site à Genève (archives).
Le Musée international de la Croix-Rouge (MICR) veut faire dialoguer les artistes et les personnes qui se rendront à l'exposition sur ce site à Genève (archives).
ATS

Prévue du 27 avril au 26 septembre, «Concerné.e.s» rassemble photos, vidéos, installations ou encore architecture d'intérieur qui abordent la prévention et l'allègement des souffrances humaines. Tous les artistes qui font partie de ce dispositif ont été formés à Genève ou à Dakar et ont aussi participé au Prix Art Humanité.

Identités, place des femmes, nouvelles technologies ou migration constituent autant de questions auxquelles ils ont tenté de répondre, dit le musée. Outre l'exposition temporaire, cinq de ces artistes vont présenter une oeuvre inédite au sein même de la collection permanente du MICR.

Autre composante, les curieux qui se rendront au musée pourront participer et laisser leurs propres questions sur les murs de l'exposition. Artistes et experts de l'humanitaire seront présents sur le site ou en ligne pour dialoguer avec eux.

Expérience immersive

Ces spectateurs «amèneront leur point de vue au cœur même du projet», se félicite le directeur du MICR Pascal Hufschmid, co-commissaire de l'exposition. Les défis du lien entre art et humanitaire seront également discutés lors d'une rencontre internationale en ligne en mai prochain.

Selon le musée, cette exposition accompagne le basculement du site en un centre plus ouvert sur le citoyen. Plusieurs manifestations sont attendues dans les prochains mois en présentiel ou en ligne, en fonction des restrictions sanitaires. Familles, voisins ou entreprises sont conviés.

En marge de l'exposition temporaire, une expérience immersive plongera les curieux dans les heures qui suivent une catastrophe naturelle ou l'explosion d'un conflit. De quoi montrer, dans un monde de plus en plus numérique, les nouveaux défis auxquels les personnes exposées à ces différentes situations sont confrontées.