Pouvoir d'achat L'initiative des jeunes PLR vaudois a abouti

gsi, ats

3.3.2022 - 08:45

L'initiative cantonale des jeunes PLR vaudois a abouti. Le texte, qui demande d'augmenter les déductions fiscales sur les primes maladies, a récolté plus de 16'000 signatures, alors que les initiants avaient jusqu'au 7 mars pour en glaner 12'000.

Le texte, qui demande d'augmenter les déductions fiscales sur les primes maladies, a récolté plus de 16'000 signatures. (image d'illustration)
Le texte, qui demande d'augmenter les déductions fiscales sur les primes maladies, a récolté plus de 16'000 signatures. (image d'illustration)
KEYSTONE

3.3.2022 - 08:45

Lancée en novembre dernier et intitulée «Davantage de pouvoir d'achat pour la population vaudoise», l'initiative propose une hausse des déductions fiscales à 4800 francs pour une personne célibataire (contre 3200 francs actuellement) et 9600 francs (6400) pour un couple marié.

«Les primes ne font qu'augmenter et il apparaît nécessaire d'adapter à cet égard les déductions possibles», relèvent jeudi les jeunes PLR dans un communiqué. Leur l'initiative était soutenue par tous les partis de droite du canton.

Le coût de ces déductions fiscales est estimé à 50 millions de francs. Elles permettront toutefois, selon les initiants, de soulager en priorité la classe moyenne, «trop riche pour obtenir des subsides et pas assez pour ne pas subir de plein fouet cette charge conséquente.»

En 2017 déjà, les jeunes PLR vaudois avaient fait aboutir une initiative cantonale qui demandait une augmentation des déductions des primes d'assurance maladie. Le Conseil d'Etat l'avait intégrée dans son projet de stratégie fiscale, validée ensuite par le Grand Conseil. Le peuple n'avait donc pas eu à voter sur cette première initiative.

gsi, ats