Refusée à 60% L'initiative visant les gros actionnaires est largement rejetée

mf, ats

12.3.2023 - 12:08

A Genève, l'initiative de la gauche voulant imposer à hauteur de 100% les dividendes perçus par les «gros actionnaires» a été rejetée dimanche par l'électorat. Selon les résultats comptabilisant 95% des bulletins, le texte est balayé par près de 60% des votants.

La gauche n'a pas réussi à convaincre les Genevois de la pertinence de son initiative fiscale (photo d'illustration).
La gauche n'a pas réussi à convaincre les Genevois de la pertinence de son initiative fiscale (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, mf, ats

L'initiative «Contre les virus des inégalités... Résistons! Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires» aurait visé les personnes détenant au moins 10% des actions d'une société. Elle demandait que les dividendes perçus par ces contribuables soient entièrement imposés, alors qu'ils ne le sont qu'à 70% aujourd'hui.

Les initiants, issus de l'extrême gauche, avaient calculé que leur proposition aurait rapporté à l'Etat de Genève près de 150 millions de francs de recettes fiscales supplémentaires par année. Leur texte visait, selon eux, quelque 1600 «gros actionnaires».

La droite, de son côté, a mis en avant les dangers de l'initiative. Elle aurait touché avant tout des entrepreneurs de PME et aurait pénalisé la situation fiscale de Genève par rapport à d'autres cantons.