L'Irlande met en place de nouvelles restrictions contre le Covid-19

ATS

16.11.2021 - 21:58

Le gouvernement irlandais a annoncé mardi la mise en place de nouvelles restrictions pour enrayer une résurgence du coronavirus en Irlande et préserver le système de santé. Parmi ces mesures figurent le télétravail et un couvre-feu pour les bars et restaurants.

ATS

16.11.2021 - 21:58

«A travers l'Europe et notre pays, il devient de plus en plus clair que nous connaissons une nouvelle poussée d'infections au Covid-19», a déclaré le Premier ministre Micheal Martin en s'adressant aux Irlandais.

Sans la vaccination massive de la population, «il ne fait aucun doute que nous serions maintenant en confinement total», a-t-il ajouté. Si les infections et hospitalisations continuent à croître au rythme actuel, «aucun système de santé au monde ne pourrait faire face».

Parmi les mesures annoncées devant entrer en vigueur jeudi à minuit, quelques semaines à peine après la levée de presque toutes les restrictions qui étaient en place, figurent la recommandation de travailler de chez soi quand c'est possible et la fermeture des bars et restaurants avancée à minuit.

Même vaccinées, les personnes entrées en contact avec un cas confirmé de coronavirus devront «restreindre leurs mouvements» durant cinq jours.

Pass sanitaire étendu

Le pass sanitaire, déjà appliqué dans les pubs, restaurants et boîtes de nuit, sera étendu aux cinémas et théâtres, tandis que tous les plus de 50 ans pourront recevoir une troisième dose de vaccin anti-Covid, limitée pour le moment aux plus de 60 ans, aux plus vulnérables et aux soignants.

Pays de cinq millions d'habitants où près de 90% des plus de 12 ans sont totalement vaccinés, l'Irlande a enregistré 4407 cas positifs mardi, selon les derniers chiffres officiels. L'épidémie y a fait plus de 5500 morts.

ATS