SyrieL'émissaire de l'ONU veut «de vraies négociations» sur la Syrie
sn, ats
22.1.2021 - 16:45
L'émissaire de l'ONU sur la Syrie veut «de vraies négociations». A quelques jours d'une réunion du groupe restreint du Comité constitutionnel syrien lundi à Genève, Geir Pedersen a dit vendredi son souhait de dialoguer avec la nouvelle administration américaine.
Une collaboration internationale sur la Syrie est «non seulement requise mais elle est possible», a affirmé à la presse le Norvégien. Même si un «calme fragile» est observé depuis un an sur le terrain, plusieurs pays violent l'intégrité territoriale de ce pays depuis des années, a-t-il dit, sans nommer la Russie, la Turquie ou l'Iran qui soutiennent les proches du président Bachar al-Assad ou les opposants.
Tous les défis «ne peuvent être résolus par les Syriens seuls», explique l'émissaire. «Nous avons besoin de vraies négociations» entre toutes les parties et «une volonté politique» de faire avancer le format politique, a-t-il insisté.
Après un large retrait américain de la question syrienne sous Donald Trump, l'émissaire souhaite un dialogue rapide avec l'administration de Joe Biden. «Il est prématuré de parler de mes attentes sur un résultat», a affirmé M. Pedersen.
Proposition lancée par des opposants
Et lundi, les 45 membres du groupe restreint du Comité constitutionnel syrien doivent se retrouver pour cinq jours à Genève. L'émissaire souhaite que cette nouvelle réunion permette de passer de la «préparation» à «l'établissement» d'une Constitution.
Il a reçu il y a quelques jours une proposition écrite du coprésident du comité nommé par l'opposition et l'a fait suivre à celui nommé par le gouvernement. Des consultations doivent se poursuivre avant lundi. «Il est un peu trop tôt pour donner des détails», dit M. Pedersen.
Après près de dix ans de conflit, près de 390'000 personnes ont été tuées. Des millions de Syriens sont réfugiés. Un nombre assez similaire est déplacé à l'intérieur du pays.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux