Dès mercrediL'obligation du masque en intérieur prend fin
ATS
19.4.2022 - 16:43
Le gouvernement espagnol a approuvé mardi le décret mettant fin au port obligatoire du masque en intérieur à partir de mercredi. Il sera toutefois encore exigé dans les transports, les hôpitaux et les maisons de retraite.
Keystone-SDA
19.04.2022, 16:43
19.04.2022, 17:03
ATS
L'Espagne abandonnera ainsi l'une des dernières restrictions en place depuis le début de la pandémie de Covid-19, il y a plus de deux ans, grâce à «un contexte épidémiologique favorable» résultant d'une «très haute couverture vaccinale», a expliqué la ministre de la Santé, Carolina Darias, à l'issue du conseil des ministres.
Le masque restera toutefois obligatoire dans les centres de santé, les hôpitaux, les maisons de retraite, ainsi que dans les transports en commun, selon le décret approuvé mardi, qui entrera en vigueur mercredi matin dès sa publication au Journal officiel. Mme Darias a souligné que le masque «ne sera en aucun cas utilisé» en milieu scolaire.
Mesure très respectée
La situation sera toutefois moins tranchée dans le monde du travail. «En règle générale, (le port du masque) ne sera pas obligatoire», mais les entreprises, à travers leurs responsables en matière de prévention des risques liés aux conditions de travail, «pourront prendre les mesures adéquates, y compris le possible usage du masque», a précisé la ministre de la Santé.
L'obligation du port du masque à l'intérieur était l'une des dernières restrictions encore en vigueur en Espagne, pays traumatisé par la première vague de la pandémie, au printemps 2020, durant laquelle elle avait subi l'un des confinements les plus stricts au monde.
Cette mesure a toujours été très respectée dans le pays, qui a même été l'un des rares à rétablir son port en extérieur juste avant Noël, pour faire face à la déferlante du variant Omicron. L'obligation de porter le masque à l'extérieur a été levée début février.
Plus de masques dans les Uber
Des souplesses quant au port du masque ont aussi été décidées outre-Atlantique. Uber a annoncé mardi que les conducteurs et passagers n'étaient plus obligés de porter le masque dans ses véhicules aux Etats-Unis, suivant ainsi l'exemple des compagnies aériennes américaines qui ont rendu le port du masque sanitaire optionnel dans leurs avions lundi.