Diplomatie scientifiqueL'Open Quantum Institute (OQI) est opérationnel au CERN
sn, ats
5.3.2024 - 18:45
L'Open Quantum Institute (OQI), porté par l'Anticipateur de Genève sur la diplomatie scientifique (GESDA), est désormais opérationnel au CERN. Il a été lancé mardi soir à Meyrin (GE) par plusieurs acteurs.
sn, ats
05.03.2024, 18:45
05.03.2024, 18:47
ATS
Lors d'une cérémonie pour officialiser cette phase-pilote au CERN, le président du GESDA Peter Brabeck-Letmathe s'est dit «fier» de cette «étape importante». L'OQI peut être avant-gardiste sur ce que peut faire la «diplomatie scientifique», estime de son côté la directrice exécutive du CERN Fabiola Gianotti.
Après une phase d'incubation d'un an avec 180 experts et des dizaines de partenaires d'une vingtaine de pays, l'institut est désormais prêt. Environ 150 de ces personnes ont participé mardi après-midi à des ateliers pour aborder les prochaines étapes.
«Nous nous préparons au monde au-delà de 2030», a affirmé de son côté le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel, rappelant le sommet attendu en septembre à New York. «Ce travail va organiser le futur des technologiques quantiques» pour le «bien commun social», a-t-il également ajouté.
«L'arme nucléaire» de ce siècle
Avec l'OQI, «nous avons la première proposition concrète sur la manière dont la gouvernance internationale peut préparer les défis du 21e siècle», avait déjà estimé il y a quelques mois le conseiller fédéral Ignazio Cassis dans le cadre du 3e sommet du GESDA. «Nous ne savons pas exactement» comment anticiper cette technologie «mais nous devons en discuter», insistait-il.
Les ordinateurs quantiques, qui devraient arriver d'ici 10 à 20 ans, sont comparés par certains scientifiques à «l'arme nucléaire» de ce siècle. Celui qui maîtrisera cette technologie prendra un avantage certain. Etats-Unis et Chine investissent massivement dans celle-ci.
Pour l'OQI, le GESDA et le CERN présideront un comité de suivi de la phase-pilote, prévue sur trois ans. Sur la même période, un prix de la Fondation XPRIZE de 5 millions de dollars sur le quantique a encore été lancé.
L'objectif de l'OQI est de rendre accessible cette technologie à tous ceux qui le souhaitent pour honorer les Objectifs de développement durable (ODD), notamment sur la santé, l'énergie ou la lutte contre le réchauffement climatique.