7 noms proposésL'UDC fribourgeoise lance sa campagne pour les fédérales
lp, ats
30.3.2023 - 23:15
L'UDC Fribourg lance sa campagne en vue des élections fédérales du 22 octobre. Il propose une liste de sept noms pour le Conseil national, dont celui du sortant Pierre-André Page, mais réfléchit encore sur l'opportunité de lancer une candidature pour les Etats.
Keystone-SDA, lp, ats
30.03.2023, 23:15
30.03.2023, 23:22
ATS
La désignation est survenue jeudi soir lors d'une assemblée générale cantonale à Treyvaux (FR). L'UDC Fribourg entend d'abord essayer de décrocher à nouveau un deuxième siège au Conseil national, une chambre où Pierre-André Page, 62 ans, est présent depuis 2015, après la perte de celui de Jean-François Rime il y a quatre ans.
Pierre-André Page, maître agriculteur à Châtonnaye, n'a pas réalisé le meilleur score devant l'assemblée générale. Il n'est même arrivé qu'en quatrième position, derrière le Lacois Flavio Bortoluzzi, 35 ans, député, le Sarinois Nicolas Kolly, 37 ans, député et chef de groupe, et le Singinois Achim Schneuwly, 55 ans, député.
Ouvert pour les Etats
La liste pour le Conseil national est complétée par le Veveysan Roland Mesot, 61 ans, député et ancien président du Grand Conseil, la Gruérienne Inès Roque, 46 ans, conseillère générale à Bulle, et la Broyarde Chantal Tobler, 29 ans. Pour rappel, le canton de Fribourg compte sept sièges dans la Chambre du peuple.
En ce qui concerne le Conseil des Etats, l'UDC Fribourg n'a rien décidé quant à une éventuelle candidature. Mais une délégation de compétence a été donnée par l’assemblée générale au comité directeur pour présenter un candidat de la liste principale à l’élection à la Chambre des cantons, où le PLR et le Centre occupent les deux sièges.