Fédérales - NEL'UDC neuchâteloise en manque de candidats
ATS
21.1.2019 - 10:50
L'UDC neuchâteloise peine à trouver des candidats pour le Conseil national. Le conseiller national neuchâtelois Raymond Clottu, exclu de la section neuchâteloise de l'UDC en avril 2017, n'a toujours pas demandé sa réadmission.
"Seules trois personnes ont manifesté leur intérêt à se porter candidates" à l'échéance du premier délai fixé à dimanche soir. "Personne ne s'est porté candidat pour le Conseil des Etats", a déclaré lundi à Keystone-ATS Walter Willener, président de l'UDC neuchâteloise. Ce dernier n'a pas voulu donner de noms et dire si l'ex-conseiller national et ex-conseiller d'Etat Yvan Perrin était candidat.
Walter Willener a reconnu que son parti "peinait" à trouver des personnes. "En même temps, cela n'est pas une surprise car on a pas pris de contacts et on a laissé venir", ajoute Walter Willener. Un nouveau délai a été fixé au vendredi 8 février. D’ici à cette date, le comité de l’UDC neuchâteloise se réunira et entamera une phase prospective auprès de personnes susceptibles de figurer sur les listes du Conseil national et du Conseil des Etats.
Liste commune Clottu-Perrin ?
Walter Willener a ajouté que Raymond Clottu n'avait encore pas communiqué sa décision par rapport à une future réadmission à l'UDC neuchâteloise. "Le délai est fixé pour lui aussi au 8 février. S'il fait acte de candidature, sa réadmission sera une formalité", a précisé le président.
Raymond Clottu et Yvan Perrin ont accepté de se rencontrer avant Noël dernier. Ils ont mis à plat leurs désaccords, ce qui ouvre la voie à un retour de Raymond Clottu à l'UDC. Une liste commune avec les deux hommes offrirait de "très bonnes chances au parti de garder le siège" UDC au National, avait dit alors le président.
A contrario, si l'habitant de La Brévine fait cavalier seul, les chances de garder le siège sont pratiquement nulles. Au final, c'est l'assemblée générale du parti qui désignera officiellement les candidats le 13 mars.
Raymond Clottu avait été exclu en avril 2017 de l'UDC neuchâteloise pour ne pas s'être acquitté de ses cotisations - 5000 francs par an - et pour avoir critiqué la direction du parti. Le conseiller national avait choisi de suspendre le versement de ses cotisations car il estimait que la situation financière du parti devait être éclaircie.
L'habitant de La Brévine avait déjà démissionné en janvier 2016 du comité directeur de l'UDC neuchâteloise, jugeant précipité le retour d'Yvan Perrin à la présidence du parti. Depuis son exclusion, Raymond Clottu poursuit son mandat de conseiller national comme indépendant au sein du groupe parlementaire UDC.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux