Fédérales 2023 – Fribourg L'UDC pourrait regagner le siège perdu il y a 4 ans au National

lp, ats

22.10.2023 - 14:43

Les premières tendances des élections pour le Conseil national à Fribourg montrent que l'UDC pourrait regagner son deuxième siège perdu il y a quatre ans, au détriment du PS. Mais les résultats des trois communes les plus peuplés manquent encore.

Le deuxième fauteuil reviendrait en l'état à Nicolas Kolly, chef du groupe UDC au Grand Conseil.
Le deuxième fauteuil reviendrait en l'état à Nicolas Kolly, chef du groupe UDC au Grand Conseil.
KEYSTONE

Keystone-SDA, lp, ats

Après dépouillement des résultats dans 107 des 126 communes du canton, l'UDC est en tête avec 26,22% suffrages exprimés, ce qui permettrait au sortant Pierre-André Page de conserver son siège. Le deuxième fauteuil reviendrait en l'état à Nicolas Kolly, chef du groupe UDC au Grand Conseil.

Le PS arrive pour sa part en deuxième position avec 17,4% des suffrages. Le score lui assure le maintien du siège de la sortante Valérie Piller Carrard, mais pas celui de l'autre sortante Ursula Schneider Schüttel.

Le Centre talonne les socialistes avec 16,58% des suffrages exprimés, de quoi maintenir les sièges des deux sortants Christine Bulliard-Marbach et Marie-France Roth Pasquier. Dans le camp PLR (12,48%), le siège laissé par Jacques Bourgeois serait repris par Nadine Gobet, députée au Grand Conseil.

Enfin, le vert sortant Gerhard Andrey est susceptible pour l'heure de garder son siège, son parti totalisant 8,4% des suffrages exprimés. Sur les 7 sièges de la députation fribourgeoise au Conseil national, six députés se représentaient.

Les résultats de Fribourg, Bulle et Villars-sur-Glâne manquent encore.