«Sans restriction»L'Uni de Lausanne en présentiel à la rentrée de septembre
ll, ats
22.6.2021 - 10:33
ll, ats
22.06.2021, 10:33
ATS
L'Université de Lausanne (UNIL) prépare sa rentrée de septembre entièrement en présentiel. Le système des jetons de couleur, qui répartissait les étudiants en trois groupes, ne sera pas reconduit.
«Nous avons eu confirmation, par les autorités sanitaires, que nous pouvons prévoir une rentrée en présentiel sans restriction. Nous sommes soumis à une seule condition: proposer un programme de dépistage à l'intention de la communauté universitaire», explique mardi le vice-recteur Giorgio Zanetti, dans une information aux étudiants.
Un tel dispositif est opérationnel depuis le 17 juin dernier sur le campus lausannois. Chaque collaborateur ou étudiant qui le souhaite peut effectuer un test Covid-19 lors de sa venue sur le campus. Il s'agit d'un autotest par prélèvement nasal. Des cabines privatives, avec accueil, ont été installées dans deux bâtiments.
Dès la rentrée de septembre, l'enseignement se déroulera entièrement en présentiel, mais pas exclusivement, précise le vice-recteur. «Nous avons l'intention de continuer à exploiter l'infrastructure mise en place depuis plus d'un an pour conserver par exemple la possibilité de suivre des cours à distance, en direct ou en différé».
L'Unil ne garantit pas que tous les contenus seront disponibles en ligne. Des discussions sont actuellement en cours avec les facultés. A plus long terme, la Haute école réfléchit à la manière de capitaliser sur l'expérience Covid afin d'offrir une plus-value aux étudiants, dans le cadre d'une pédagogie plus inclusive.