Formation L'Université de Fribourg arrête sa stratégie pour la décennie

lp, ats

9.2.2021 - 09:39

L'Université de Fribourg tient sa stratégie pour la décennie en cours. Le Sénat, l'organe délibératif suprême de l'institution, a approuvé en décembre un document dont les priorités consistent à consolider, étendre et développer sa position.

La ville de Fribourg. 
La ville de Fribourg. 
KEYSTONE

«La Stratégie 2030 entend se distinguer par des formations et des activités de recherche interdisciplinaires», a fait savoir mardi l'Université de Fribourg. Et ses caractéristiques spécifiques (bilinguisme, multilinguisme, approche humaniste-éthique et proximité entre ses membres) resteront des atouts à l’avenir.

Les priorités fixées pour l'institution (consolider, étendre et développer) doivent servir à renforcer sa position nationale et internationale pour les dix ans à venir. C'est pourquoi elles prévoient d'assoir les pôles d’excellence sur le fédéralisme, l’Europe ainsi que dans le domaine de la science des matériaux.

Rayonnement

D’autres domaines clés doivent être créés et développés via la mise en réseau ciblée d’activités et de compétences existantes, précise le communiqué. Il s'agit notamment de la thématique de la nutrition ou de celle des sciences historiques. Dans ce cadre, les aspects éthiques et humanistes joueront un rôle central dans toutes les disciplines.

Institution cantonale fondée en 1889, l’Université de Fribourg établit un plan stratégique tous les dix ans, plan qui est porté à la connaissance du Conseil d'Etat. Elle contribue «très fortement» au rayonnement du canton, sachant que les trois quarts de ses quelque 11'000 étudiants viennent d’ailleurs.

Retour à la page d'accueil