Syndicats L'USS lance sa mobilisation pour la grève féministe du 14 juin

olpe, ats

14.2.2023 - 10:01

Quatre ans après la grève de 2019, la situation financière des femmes en Suisse ne s'est «pour ainsi dire pas améliorée», déplore l'USS. La faîtière syndicale lance sa campagne en vue de la nouvelle grève féministe du 14 juin, qui sera axée sur le monde du travail.

La grève des femmes de 2019 avait rencontré un grand succès. Rebelote le 14 juin prochain?
La grève des femmes de 2019 avait rencontré un grand succès. Rebelote le 14 juin prochain?
ATS

olpe, ats

La lutte pour l'égalité est un thème essentiel, a relevé l'Union syndicale suisse (USS) mardi à Berne. Les femmes ont des salaires moins élevés et des rentes parfois «misérables», elles accomplissent plus de tâches non rémunérées et restent confrontées à des discriminations, a-t-elle regretté.

L'organisation pointe le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes et la persistance des écarts de revenus entre les sexes pour estimer que la situation des femmes ne s'améliore pas vraiment. «En 2020, la moitié des femmes gagnaient moins de 4470 francs brut par mois», note l'USS.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), le revenu des femmes – calculé globalement, en incluant les personnes sans activité lucrative – était alors en moyenne 43,2% inférieur à celui des hommes.