Assurances socialesLa brochure explicative sera envoyée
ATS
30.10.2018 - 12:35
La brochure explicative pour les votations du 25 novembre devrait être envoyée malgré la plainte (archives).
Source:KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
La brochure explicative du Conseil fédéral concernant la votation sur la surveillance des assurés sera envoyée comme prévu. Le Tribunal fédéral a rejeté une demande du comité référendaire qui voulait stopper l'envoi.
Dans une disposition de mardi, le tribunal explique que la modification de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances n'est que l'un des trois objets en votation le 25 novembre. La disposition a également pour conséquence que les informations sur le site de l'administration ne peuvent être retirées. De plus, l'envoi des explications est déjà en cours.
A un stade aussi avancé des préparations pour la votation, une intervention par des mesures préventives ne se justifie pas, écrit le tribunal. Et de rappeler que la votation peut être annulée par la suite. Cela serait possible, si le texte était accepté sur la base d'informations erronées.
Le tribunal n'a pas encore décidé sur le contenu de la plainte du comité. Il le fera dans une étape ultérieure.
Selon le comité référendaire, les autorités communiquent de manière tendancieuse et des spéculations sont répandues. "Un jour sombre pour la démocratie: le Conseil fédéral peut continuer sa campagne de désinformation", écrit le comité mardi sur son compte Twitter. (Disposition 1C_543/2018 du 26.10.2018)
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures