Canton de BerneLa charge d’ozone baisse grâce à l'été pluvieux
lp, ats
14.10.2021 - 09:56
La charge d’ozone a considérablement baissé durant l'été dans le canton de Berne à la faveur d'un été pluvieux. Malgré tout, de nombreuses stations de mesure ont enregistré des dépassements des valeurs limites à plusieurs reprises.
lp, ats
14.10.2021, 09:56
ATS
La diminution de la charge d'ozone s'explique par la baisse du nombre d’heures d’ensoleillement et de journées caniculaires par rapport années précédentes ainsi que par des périodes de précipitation plus nombreuses, a indiqué jeudi la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement.
Même si, l’été dernier, la charge d’ozone a été plus faible que les années précédentes, la valeur limite a été franchie jusqu’à 110 fois. La valeur maximale s’est établie à 150 microgrammes environ par mètre cube, précise le communiqué du canton de Berne, deuxième canton le plus étendu du pays, derrière les Grisons.
À titre de comparaison, pendant l’été 2020, la moyenne horaire avait été franchie jusqu’à 170 fois et la valeur maximale s’était établie à 160 microgrammes par mètre cube. Dès lors que la valeur limite de 180 microgrammes est atteinte, les autorités renforcent l’information à la population.
Ce point n’a jamais été atteint durant l’été 2021. La valeur limite de 120 microgrammes par mètre cube en moyenne horaire prescrite par l’ordonnance fédérale sur la protection de l’air ne peut normalement être dépassée qu’une fois par an. Les efforts en vue de réduire la charge d’ozone doivent être poursuivis, rappelle le canton.