Le canton de Neuchâtel va verser 323'000 francs à la commune de La Chaux-de-Fonds pour les travaux de restauration du bâtiment et des aménagements extérieurs des anciens abattoirs. L'édifice est reconnu d’intérêt national.
La construction des abattoirs a été réalisée entre 1905 et 1906 par l'architecte communal Robert Belli sur les plans d'un spécialiste du domaine, G. Uhlmann de Mannheim (D). «Ce complexe industriel pavillonnaire est organisé sur une base géométrique exploitant les effets de la perspective et lui conférant un caractère monumental», a indiqué jeudi le canton.
Actuellement, les anciens abattoirs sont utilisés de façon éphémère par exemple pour des événements culturels. Le salon des branches annexes de l'horlogerie, le Technical Watchmaker show, y a aussi tenu sa 2e édition, avant l'arrivée de la pandémie.
La Ville de La Chaux-de-Fonds veut poursuivre la réfection de ses anciens abattoirs. Le 28 octobre, le Conseil général a accepté un crédit de 5,5 millions de francs pour la deuxième phase de réhabilitation. Cet investissement inclut un centre de congrès polyvalent et une centrale solaire.