Ukraine La Chine ne participera pas à la conférence pour la paix en Suisse

Barman Nicolas

31.5.2024

La Chine a estimé vendredi qu'il lui serait «difficile» de participer au Sommet pour la paix en Ukraine prévu en juin en Suisse si la Russie n'y est pas conviée, une déclaration approuvée par Moscou.

La Suisse et sa présidente de la Confédération Viola Amherd organiseront une conférence de paix sur l’Ukraine les 15 et 16 juin prochain au Bürgenstock, un hôtel de luxe surplombant le lac des Quatre-Cantons.
La Suisse et sa présidente de la Confédération Viola Amherd organiseront une conférence de paix sur l’Ukraine les 15 et 16 juin prochain au Bürgenstock, un hôtel de luxe surplombant le lac des Quatre-Cantons.
sda

Barman Nicolas

«Il existe un décalage évident entre d'un côté les dispositions prises pour la conférence et de l'autre les demandes de la Chine et les attentes générales de la communauté internationale, ce qui rend difficile la participation de la Chine», a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

«La Chine a toujours insisté sur le fait que la Conférence internationale de paix devait être reconnue à la fois par la Russie et par l'Ukraine, permettre la participation égale de toutes les parties et une discussion juste de tous les plans de paix», a indiqué Mao Ning.

«Sinon, la conférence pourra difficilement jouer un rôle substantiel dans le retour de la paix», a-t-elle ajouté lors d'un briefing de presse régulier.

Mais «nous continuerons à promouvoir des discussions de paix à notre manière, nous resterons en communication avec toutes les parties et nous travaillerons ensemble pour aboutir à un règlement politique de la crise ukrainienne», a assuré Mao Ning.

Une Chine neutre

La Chine se dit neutre dans ce conflit, n'a jamais condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et a accueilli le président russe Vladimir Poutine sur son sol à plusieurs reprises depuis le début de la guerre.

Pékin appelle régulièrement au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays (sous-entendu Ukraine comprise) mais exhorte aussi à prendre en considération les préoccupations de sécurité de la Russie.

«Une perte de temps» selon Moscou

«La Chine disait dès le début que la tenue de tels sommets sans participation de la Russie n'avait absolument aucun avenir», a déclaré vendredi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en réaction aux propos de Mao Ning.

«Chercher des issues au conflit ukrainien sans participation de la Russie est tout à fait illogique, sans perspective et ne constitue pratiquement rien d'autre qu'une perte de temps», a-t-il estimé, soulignant que les points de vue de Moscou et Pékin sur ce sujet sont «tout à fait identiques».

A Singapour, lors de discussions vendredi avec son homologue américain, le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, a rappelé la «position objective et impartiale» de Pékin sur ce dossier, selon le porte-parole du ministère, Wu Qian.

«Nous avons respecté notre engagement à ne pas fournir d'armes à aucune partie du conflit», a par ailleurs assuré le ministre à son homologue Lloyd Austin, selon les propos rapportés par M. Wu.

«Nous avons mis en place des contrôles stricts sur les exportations de matériel militaire», a-t-il aussi déclaré, ajoutant que «la Chine va continuer à promouvoir les discussions de paix et à jouer un rôle constructif, mais nous nous opposons fermement à ce que les États-Unis rejettent la faute sur nous».