Citoyens invités à agir Des escargots géants africains découverts en Valais

La Rédaction de blue News

2.9.2022

Après la découvertes d'escargots géants africains sur le territoire de Saxon, en Valais, les citoyens sont invités à agir: «Aidez la Commune à stopper sa propagation», enjoint le site internet des autorités.

«Très vorace, cette espèce exotique se nourrit de tout type de végétaux et prolifère rapidement», indique la commune valaisanne sur son site internet.
«Très vorace, cette espèce exotique se nourrit de tout type de végétaux et prolifère rapidement», indique la commune valaisanne sur son site internet.
Commune de Saxon

La Rédaction de blue News

Sur son site internet, Saxon avertit sa population de la détection d'escargots géants africains dans le secteur de la piste finlandaise, rapporte le Matin. Si l'information peut prêter à sourire au premier abord, l'animal n'étant pas dangereux, il n'en reste pas moins mal venu sous nos latitudes. 

«Très vorace, cette espèce exotique se nourrit de tout type de végétaux et prolifère rapidement. Elle représente potentiellement une menace pour nos espaces agricoles et naturels», expliquent les autorités de la commune valaisanne.

Les citoyens qui tomberaient nez à nez avec ces gastéropodes sont ainsi priés de les amener à l'administration communale pour élimination, afin de stopper leur propagation. 

Jusqu'à 20 centimètres!

Mesurant de 15 à 20 centimètres de long, l'escargot géant africain détruit non seulement 500 espèces de plantes différentes, mais se nourrit également du crépi des murs pour couvrir son besoin en calcaire.

L'escargot géant africain

NatGeo Wild/YouTube

Depuis quelques années, la Floride tente, en vain, de lutter contre une invasion de ces grands mollusques. «Un seul escargot africain géant peut pondre jusqu'à 2 000 œufs par an», expliquait à l'AFP Jason Stanley, biologiste au ministère de l'Agriculture de Floride.

Selon BBC News Afrique, différentes régions de Floride ont déjà subi des invasions d'escargots géants d'Afrique dans les années soixante, ainsi qu'en 2010. D'énormes moyens ont été déployés pour enrayer leur propagation et il a fallu une décennie pour en venir à bout dans les périmètres concernés.