Moderna Suisse La Confédération «n'a pas raté le coche»

bo, ats

16.4.2021 - 17:37

La Confédération «n'a pas raté le coche» en renonçant à sa propre ligne de production de vaccins à l'usine Lonza en Valais. Disposer de sa propre ligne de production n'aurait rien apporté de plus «à ce que la Suisse a de toute façon maintenant», selon Dan Staner, directeur pour la Suisse du fabricant de vaccins Moderna.

Dan Staner, directeur pour la Suisse du fabricant de vaccins Moderna.
Dan Staner, directeur pour la Suisse du fabricant de vaccins Moderna.
KEYSTONE

Il n'y a à aucun moment eu des discussions en ce sens, explique M. Staner vendredi dans les publications de Tamedia. Moderna n'a jamais proposé au gouvernement helvétique d'acheter des équipements. «Nous vendons des doses de vaccin, pas des lignes de production», a souligné le directeur de Moderna Suisse.

Ces déclarations appuient celles du ministre de la santé Alain Berset. Les contacts du conseiller fédéral avec Lonza à Viège (VS) avaient déclenché une polémique sur d'éventuels investissements de la Confédération dans la production de vaccins. La question était si le Conseil fédéral avait refusé une offre de Lonza pour l'achat d'une installation de production de vaccins.

Selon M. Staner, les investissements financiers ne sont plus le critère décisif pour s'assurer un accès plus rapide aux vaccins. Le goulet d'étranglement se situe désormais ailleurs: le principal défi consiste à trouver suffisamment de personnel qualifié. Pour cela, il faut des spécialistes. Rien qu'en Suisse, Moderna a mis au concours 60 postes.