SantéLa Confédération ne s'attend pas à une grande épidémie de rougeole
misc, ats
12.2.2024 - 15:42
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne s'attend pas pour l'heure à une épidémie de rougeole de grande ampleur, malgré une augmentation du nombre de malades. Des cas isolés et de petites épidémies ne sont toutefois pas à exclure, a-t-il ajouté.
misc, ats
12.02.2024, 15:42
ATS
«Le taux actuel de vaccination contre la rougeole en Suisse devrait permettre d'éviter une épidémie de plus grande ampleur», a écrit lundi le porte-parole de l'OFSP Daniel Dauwalder, interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS. En Suisse, ce taux est de 94% chez les petits enfants.
Au cours des cinq premières semaines de l'année en cours, douze cas ont été enregistrés en Suisse, indique le bulletin de l'OFSP, également publié lundi, alors qu'il n'y en avait eu que quatre à la même période l'année précédente et que 40 contaminations avaient été enregistrées sur toute l'année 2023.
Recrudescence des cas
Depuis 2023, on observe une recrudescence des cas de rougeole, a expliqué M. Dauwalder. Auparavant, les mesures prises contre la pandémie de Covid-19 avaient également permis de réduire fortement la propagation de cette affection en Europe, y compris en Suisse.
En 2021, aucun cas de rougeole n'a été enregistré en Suisse. Les 40 cas de 2023 correspondent à un niveau comparable à celui des années précédant la pandémie, a indiqué le porte-parole. Il s'agissait souvent de cas sporadiques dans lesquels quelqu'un avait été contaminé à l'étranger, ou de petites épidémies après que l'agent pathogène a été introduit en Suisse.
Epidémie à l'Ecole hôtelière de Lausanne
Les douze cas recensés depuis le début de l'année incluent une épidémie sur le campus de l'Ecole hôtelière de Lausanne. Le 2 février, les autorités vaudoises ont ordonné la fermeture de l'école jusqu'à dimanche prochain après que six étudiants ont contracté la rougeole depuis la mi-janvier et qu'une vingtaine d'autres ont présenté des symptômes.
Ces dernières semaines, des épidémies ont fait la une des journaux en Allemagne, notamment à Cologne. En Autriche, selon la radio autrichienne (ORF), 55 cas ont été confirmés dans six Länder depuis le début de l'année. En 2023, 186 cas ont été déclarés. Selon l'ORF, le taux de vaccination des enfants, inférieur à celui de la Suisse, oscille entre 80 et 90%.