Ovationnée La conseillère fédérale Viola Amherd est arrivée à Brigue

zd, ats

21.12.2023 - 18:25

Le train spécial de la conseillère fédérale Viola Amherd élue à la présidence de la Confédération est arrivé jeudi après-midi à Brigue, point d'orgue de la journée. Accueillie au son des fifres et des tambours, l'enfant du pays a été ovationnée.

La conseillère fédérale Viola Amherd fêtée en ses terres

La conseillère fédérale Viola Amherd fêtée en ses terres

Le canton du Valais et la commune de Brigue fêtent officiellement jeudi l'élection de Viola Amherd à la présidence de la Confédération. Le départ s'est fait à Berne à 12h30. Après une brève halte à St-Maurice, la «star» du jour a été accueillie dans le chef-lieu cantonal par les autorités communales et cantonales. La nouvelle présidente de la Confédération et sa délégation ont ensuite repris le train environ une heure plus tard en direction de Brigue-Glis, commune où Viola Amherd a vu le jour en 1962. Dans le Haut-Valais, l'enfant du pays a été accueillie par les autorités communales et emmènera un cortège officiel.

21.12.2023

zd, ats

«Après mes passages à Saint-Maurice et dans notre chef-lieu Sion, je suis maintenant là où sont ancrées mes racines, là où ma carrière politique a commencé il y a longtemps», a dit Viola Amherd depuis la place de l'église de Brigue, qui s'est avérée bien trop petite pour contenir toute la foule jusque-là massée le long de la rue principale. De nombreux enfants, tout coiffés du même bonnet pour l'occasion, scandaient le nom de la conseillère fédérale sur son passage.

«Qui aurait pensé qu'un jour, je pourrais me tenir devant vous en tant que présidente de la Confédération – moi! en tout cas pas!», s'est exclamée la ministre qui succède au conseiller fédéral Alain Berset à la tête du pays dès 2024. «Ton parcours n'étonne personne ici. Tu donnais déjà le ton à l'époque lorsque tu étais présidente de Brigue; tu es un incroyable premier violon», a déclaré de son côté le président de Brigue Mathias Bellwald (PLR).

Un seul souvenir

Viola Amherd a également promis que dans sa nouvelle fonction de présidente, elle chercherait, comme par le passé, à dialoguer avec tous les partenaires, «car c'est la seule façon d'avancer». La conseillère fédérale a choisi de n'évoquer qu'un unique souvenir dans son allocution, celui de la catastrophe de 1993 qui avait fait deux morts à Brigue.

A l'époque jeune conseillère communale, celle qui est aujourd'hui à la tête du département de la défense a été impressionnée par la solidarité confédérale et par l'efficacité de l'armée «qui nous a littéralement sortis de la boue».

Son train spécial parti de Berne vers 12h30 est arrivé vers 15h à Sion après un bref arrêt à Saint-Maurice, l'une des portes d'entrée du canton. Il a ensuite rallié Brigue, où Viola Amherd a vu le jour en 1962.