SSR La culture garde toute sa place, assure la SSR

bu, ats

4.2.2021 - 19:22

La SSR réaffirme son engagement pour la culture, en particulier dans la production audiovisuelle et musicale suisse. Le média de service public réagit après que le Syndicat suisse des mass media (SSM) s'est dit inquiet mardi des coupes intervenues dans les rédactions culturelles d'Espace 2, Rete Due et SRF Kultur.

La SSR réaffirme son engagement pour la culture, en particulier dans la production audiovisuelle et musicale suisse.
La SSR réaffirme son engagement pour la culture, en particulier dans la production audiovisuelle et musicale suisse.
KEYSTONE

Dans une prise de position transmise à Keystone-ATS, le patron de la SSR, Gilles Marchand, souligne jeudi que l'entreprise de service public essaie, dans toutes les régions du pays, d’atteindre deux objectifs: d’une part élargir le goût du public pour la culture, sous toutes ses formes. D’autre part, trouver la bonne combinaison de vecteurs pour la diffuser, entre radio, télévision et digital.

Le directeur général réagit à un communiqué publié mardi par le SSM, qui jugeait «désastreux» que dans la crise actuelle provoquée par le coronavirus, la SSR «affaiblisse la scène culturelle suisse, en supprimant des émissions culturelles de qualité».

Gilles Marchand relève pour sa part que le processus de transformation que connaît la SSR depuis deux ans concerne également ses offres culturelles. De nouveaux programmes, formats et manières de s’adresser au public sont développés dans les régions, sur les différents vecteurs radio, tv et digitaux. Parallèlement, les émissions emblématiques culturelles continuent d’être développées.

Investissements importants

Avec le «Pacte de l’audiovisuel», la SSR investit par exemple chaque année au total plus de 50 millions de francs dans la production audiovisuelle suisse, rappelle l'entreprise de service public. En 2018, la SSR a annoncé un développement de 15 millions de ces investissements dans le domaine de la fiction (séries suisses).

Dans le secteur de la musique, la SSR s’engage là aussi aux côtés des artistes. Plus de 800 concerts ont été enregistrés par les différentes unités d’entreprise de la SSR en 2019, dont 520 ont été diffusés sur les deuxièmes chaînes radio.

Soutiens aux festivals

Alors que la pandémie de Covid-19 met le monde du spectacle et des festivals en grande difficulté, la SSR maintient ses soutiens aux festivals – même lorsque ceux-ci sont reportés ou ont lieu en ligne, poursuit-elle. Qu’il s’agisse des Journées de Soleure, du Festival International du Film de Locarno, de Visions du réel, du Festival International du Film Alpin des Diablerets ou du festival de musique suisse Label Suisse.

Retour à la page d'accueil