Jura La fête du cheval signe son retour à Saignelégier

dapi, ats

14.8.2022 - 04:46

Après trois ans d'absence, la 117e édition du Marché-Concours de Saignelégier (JU) se termine ce dimanche en accueillant le conseiller fédéral Guy Parmelin. Au programme, la grande parade des 400 chevaux et les courses concentreront l'intérêt du public.

Les courses de chevaux du Marché-Concours vont pouvoir reprendre leurs droits à Saignelégier (JU) samedi et dimanche après trois ans d'attente. (Archives)
Les courses de chevaux du Marché-Concours vont pouvoir reprendre leurs droits à Saignelégier (JU) samedi et dimanche après trois ans d'attente. (Archives)
ATS

Keystone-SDA, dapi, ats

La venue du chef du Département fédéral de l'économie de la formation et de la recherche (DEFR) dans le chef-lieu des Franches-Montagnes sera particulièrement scrutée. Elle intervient dans le cadre du projet de révision de l'Ordonnance sur l'élevage qui priverait les éleveurs de chevaux de la race des Franches-Montagnes d'un important soutien financier.

Après une levée de boucliers générale, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a décidé de revoir ce projet de révision. «Dans ce contexte, nous avons profité d'un courriel envoyé à nos membres pour leur demander de réserver un accueil chaleureux à Guy Parmelin», a expliqué Pauline Queloz, gérante de la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) à Keystone-ATS.

Cette dernière veut éviter «un incident diplomatique», comme a pu notamment l'expérimenter l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard en 2009 aussi dans le Jura lorsqu'une pluie de bottes s'était abattue sur elle pour contester sa poltique agricole. Malgré le caractère émotionnelle de ce dossier, Pauline Queloz a confiance dans les éleveurs, ce d'autant que «Guy Parmelin s'est montré conscient de la situation lorsqu'il a pris le dossier en main».

Une rencontre aura d'ailleurs lieu entre le Vaudois et le Gouvernement jurassien pour évoquer le sujet, mais ni les organisateurs du Marché-concours, ni la FSFM ne seront représentés. «Le gouvernement a pris les choses en main, mais il est dommage de ne pas pouvoir y participer. Les politiciens n'ont pas connaissances forcément de tous les détails», regrette Mme Queloz.

Retour après trois ans

Des milliers de personnes venus de Suisse mais aussi de l'étranger ont pris d'assaut dès le matin le chef-lieu des Franches-Montagnes pour assister à cette grande-messe chevaline. L'attente était grande après trois années de privations dues à la pandémie de Covid-19, ce d'autant que la manifestation fête ses 125 ans d'existence

Cette année, le canton d'Argovie est mis à l'honneur sous le slogan «Argovie typique». Pour sa deuxième présence, après celle de 1989, la délégation du quatrième canton suisse le plus peuplé a notamment mis sur pied une grande allée marchande pour présenter toutes ses différentes facettes, un spectacle équestre avec plus de 100 chevaux et un défilé folklorique.

Le public s'est déjà déplacé en nombre samedi pour assister à la journée traditionnellement consacrée aux éleveurs. Durant tout le week-end, ce sont entre 40'000 et 50'000 personnes qui sont attendues à Saignelégier.