"Un gros challenge" La fermeture du Grand-Pont bouleverse la mobilité des Lausannois

ll, ats

4.10.2021 - 13:25

Le Grand-Pont à Lausanne sera bouclé pour travaux à partir de janvier, entraînant un vaste coup de sac dans les habitudes de mobilité des automobilistes et des usagers des transports publics au centre-ville. La fermeture totale est prévue dès le 17 janvier sous réserve de l'issue de deux recours.

Le Grand-Pont devrait être fermé durant dix mois (archives).
Le Grand-Pont devrait être fermé durant dix mois (archives).
ATS

ll, ats

Le pont, inauguré en 1844, est un axe essentiel de la mobilité au centre-ville, mais il a besoin d'une cure de jouvence. Pour des raisons de sécurité, les travaux ne pouvaient pas attendre le chantier du tram et des Bus à haut niveau de service (BHNS), qui est retardé pour des «péripéties juridiques», a expliqué lundi la municipale Florence Germond.

Un chantier «massif» et «un gros challenge»

En moins d'une année, les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont dû «inventer» un nouveau réseau. C'est un chantier «massif» qui va débuter. Un chantier estimé à 11,5 millions de francs, plus 1,5 million pour les tl, qui devrait durer jusqu'en novembre, évitant les Fêtes de Noël à la demande des commerçants.

La fermeture complète du pont, sans bus, ni voiture, ni piéton, constitue «un gros challenge», a expliqué Patrick Etournaud, chef du Service routes et mobilité. Neuf lignes de bus transitent par cet axe. Certaines conserveront leur numéro, mais verront leur itinéraire modifié. D'autres lignes seront couplées ou scindées et porteront de nouveaux numéros – 84 à 88 – pour éviter des confusions.

«Les lignes et les horaires vont changer. Les conducteurs devront s'adapter, mais aussi les clients et la population qui verra passer des bus là où il n'y en avait pas», a relevé Patricia Solioz-Mathys, directrice des tl. L'exercice permettra de tester des optimisations.