Moratoire sur les primes demandéFRC: «Les assurés ne devraient pas payer seuls les effets de cet immobilisme»
bu, ats
26.9.2023 - 15:01
La Fédération romande des consommateurs (FRC) demande un moratoire sur les primes. «Les assurés ne devraient pas payer seuls les effets de cet immobilisme», estime-t-elle mardi après l'annonce de la hausse des primes de 8,7% l'an prochain.
Keystone-SDA, bu, ats
26.09.2023, 15:01
ATS
«Alors que le Parlement s’est montré incapable de mettre en place des réformes ambitieuses, les assurés essuient durement les plâtres de cette législature perdue», écrit la FRC dans un communiqué mardi.
Le gel des primes sous la forme d’un moratoire est un complément nécessaire pour donner un peu de coffre à l’initiative du parti du Centre sur les coûts de la santé. Cela consiste à ne plus répercuter de hausse sur les primes tant que des réformes pour maîtriser les coûts et soulager les assurés ne sont pas prises.
Pour y parvenir, il s'agit d'une mise à niveau des prix des médicaments sur ceux pratiqués dans les pays voisins, de changer le mode de financement et de mieux coordonner les soins, en particulier ceux de premiers recours. De plus, les primes à 10% du revenu du ménage.