Avions de combat La gauche maintient son initiative sur les F-35

clsi, ats

3.3.2022 - 16:18

L'alliance de gauche à l'origine de l'initiative qui vise à interdire l'achat des avions de combat F-35 maintient son texte contre la volonté de la ministre de la défense Viola Amherd. Celle-ci avait demandé mardi aux initiants de le retirer au vu de la situation en Ukraine.

L'achat de nouveaux avions de combat n'est pas une réponse à la guerre en Ukraine, selon l'alliance de gauche. (image d'illustration)
L'achat de nouveaux avions de combat n'est pas une réponse à la guerre en Ukraine, selon l'alliance de gauche. (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, clsi, ats

«Cette demande est choquante du point de vue des droits démocratiques et démontre que le lobby de l'armement craint que de nouveaux scandales n'éclatent au grand jour», a réagi l'alliance de gauche jeudi dans un communiqué publié par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et le Parti socialiste suisse.

L'acquisition de F-35 n'a de plus «aucun sens» dans le contexte de la guerre en Ukraine, une attaque russe sur le territoire suisse étant exclue, ont-ils souligné. «Avant que le premier soldat russe ne pose le pied sur le sol suisse, une guerre nucléaire aurait déjà éclaté», a argumenté le GSsA.

En clair, l'achat de nouveaux avions de combat n'est pas une réponse à la guerre en Ukraine, selon l'alliance, qui voit dans la demande de retirer l'initiative une récupération politique.