Prévue du 27 juin au 5 juillet, la Geneva Pride aura finalement lieu du 10 au 13 septembre dans un format différent. En raison de la crise sanitaire, les organisateurs renoncent à la grande Marche des fiertés et misent sur des évènements répartis sur plusieurs jours.
Ce report a été annoncé samedi sur les ondes de la RTS. «Il nous est apparu primordial de maintenir un événement en 2020 dans la mesure où le confinement imposé aux populations a également levé des enjeux spécifiques aux communautés LGBTIQ+, notamment liés à l'enfermement pour certaines personnes dans des milieux hostiles et à l'augmentation des violences homo et transphobes», a déclaré à la RTS Linn Molineaux, co-présidente de l'association Geneva Pride 2020.
Elle évoque aussi le stress qu'impliquait le report parfois pour un temps indéterminé des opérations des personnes transgenres ainsi que les difficultés d'accès aux traitements». L'objectif de la Pride est notamment de rendre visible les enjeux de la communauté LGBTIQ+ et de revendiquer des droits égaux pour tous.
La Pride se clôture généralement par une Marche des fiertés. La manifestation avait rassemblé en juillet 2019 plus de 35'000 personnes à Genève. Coronavirus oblige, cet évènement festif n'aura pas lieu cette année.
«Nous avons pris cette décision dans le but de maintenir le niveau de sécurité maximal pour toute personne souhaitant participer à nos évènements parce que nous nous sentons responsables de proposer un environnement safe pour tout le monde», précise Linn Molineaux. «Nous n'excluons pas du tout d'organiser des rassemblements politiques lors de notre week-end des fiertés», a-t-elle ajouté.
Le programme détaillé de la manifestation est en cours de réalisation. L'édition 2021 devrait également se tenir à Genève.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux