VaudLa Grande Cariçaie va documenter les effets de la sécheresse
ll, ats
8.9.2022 - 15:48
La Suisse romande a vécu cet été sa pire sécheresse depuis 140 ans. L'Association de la Grande Cariçaie a décidé de documenter scientifiquement le phénomène, qui n'est pas sans conséquence sur le grand marais de la rive sud du lac de Neuchâtel.
Keystone-SDA, ll, ats
08.09.2022, 15:48
08.09.2022, 17:37
ATS
Cet été, la sécheresse a asséché une bonne moitié des plans d’eau de la Grande Cariçaie. Actuellement, la majorité des étangs, des mares superficielles d'importance et des surfaces décapées généralement inondées font l'objet d'une visite, comme en 2018. Sur ces sites, plusieurs données sont relevées, dont le recouvrement en eau et la hauteur moyenne de la colonne d'eau, explique l'association dans son dernier bulletin d'informations.
Selon leur degré de connexion au lac, deux grandes familles de plans d'eau peuvent être distinguées: les plans d'eau refuge (environ 40%) pour la faune aquatique qui sont toujours inondés et ceux qui sont aujourd'hui asséchés et dans lesquels un nouveau processus de colonisation pourra s'amorcer dès la remise en eau.
Il faudra cependant des précipitations conséquentes pour remplir à nouveau ces plans d'eau qui ont aujourd’hui des allures de plaines désertiques, avertit l'association. La situation devrait cependant s'améliorer cet automne, voire cet hiver, espère-t-elle.
Point positif de cette sécheresse: elle a éliminé des plans d'eau des espèces de poissons invasives telle la Perche-soleil. Ce poisson d'Amérique du Nord peut avoir un impact important sur la faune indigène.