La Marche bleue a rejoint samedi Berne pour y apporter sa revendication: le respect par la Suisse de l’accord de Paris sur le climat. Quelque 150 marcheurs ont effectué la dernière étape, avant un rassemblement sur la Place fédérale qui a réuni quelque 4000 personnes.
Keystone-SDA, cc, ats
22.04.2023, 15:31
22.04.2023, 16:16
ATS
Partie de Genève le 1er avril, la Marche bleue a accompli un périple de 224 kilomètres à travers la Suisse romande pour appeler la Suisse à «prendre des mesures urgentes pour réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre».
Les initiatrices de l'action, la professeure d'université Julia Steinberger, l'avocate Irène Wettstein, l'infectiologue Valérie D'Acremont et la directrice du CSP Vaud Bastienne Joerchel, ont effectué chaque jour les différentes étapes accompagnées de dizaines ou de centaines de participants.
Accueillis samedi par les sympathisants de leur cause sur la Place fédérale, les participants devaient entendre plusieurs discours avant de former une chaîne humaine autour de la place, a indiqué un vidéaste de l'agence de presse Keystone-ATS présent sur place.